Nouvelle collaboration - Ail en Noir et Blanc

Une autre heureuse rencontre s’est faite dernièrement entre JM_cuisine et un petite entreprise qui produit de l’ail en permaculture et le transforme en précieux ail noir. Je suis vraiment content de vous présenter les produits de Ail en Noir et Blanc! Cette compagnie a été fondée en 2018 par Stéphanie Grenier, une passionnée de nourriture, de gastronomie, de jardinage écoresponsable et d’environnement. Installée à Saint-Pie en Montérégie, cette chef propriétaire, styliste culinaire et maman, a élaboré sa propre recette d'ail noir et ses déclinaisons pour offrir dans chaque pot un produit innovateur de la ferme à la fourchette.

En plus de faire les photos officielles de la collection complète, vous êtes en droit d’espérer quelques recettes pour mettre en valeur ces produits haut-de-gamme d’exception. Restez à l’affût!

__ QU’EST-CE QUE L’AIL NOIR ?

L'air noir est le résultat d'un procédé de vieillissement qui caramélise les sucres de l’ail blanc. Ce principe est connu sous le nom de «réaction de Maillard», c’est-à-dire quand la cuisson d’un aliment lui fait changer de couleur et produit de nouvelles odeurs et saveurs.

Originaire d’Asie, l’ail noir est en fait de l’ail blanc qui a été vieilli pour créer cette gousse noire confite au goût particulièrement doux et au parfum umami qui rehausse délicieusement les plats. Découvert en 1999 au Japon, ce produit de luxe n’a cependant connu son heure de gloire qu’en 2006, lorsque certaines études japonaises en ont vanté les vertus anticancérigènes et le bon goût.

L’ail noir, c’est comme un vin : son goût se décrit par des notes. On ne va pas goûter l’ail en premier, puisque ce goût s’évapore lors du procédé de vieillissement. Un bon ail noir goûte le vinaigre balsamique, le caramel, la sauce soya, le café torréfié, les fruits compotés. L’ail noir de Stéphanie Grenier a la texture d’un pruneau confit, une texture qui ressemble un peu à un jujube.

On utilise l’ail noir pour ajouter de la profondeur à nos plats et pour ajouter une bonne dose d’umami. Pour l’utiliser plus simplement serait de le avec des fromages d’ici, sur planche, avec des charcuteries, des fruits, des noix. Mieux encore : un grilled-cheese aux fromages québécois tartiné de crème d’ail noir. Un pur délice! Pour les dents sucrées, le mariage du chocolat noir et de l’ail noir en truffes, par exemple, est divin.

__ LES PRODUITS D’AIL EN NOIR ET BLANC

Je suis très fier d’être le photographe officiel des produits de la marque. La collection compte pour l’instant 3 produits en pots ainsi que de la fleur d’ail et de l’ail blanc frais en saison et en quantités très limitées. Ce que vous retrouverez facilement : de l’ail noir en gousses non pelé, de l’ail noir en purée (ou en crème) et les petits nouveaux à s’ajouter c’est le décadent caramel d’érable aromatisé à l’ail noir et le mélange d’épices parfaitement balancées et parfumées à l’ail noir! Du vrai de vrai bonheur!

 
 

__ RÉFÉRENCE

Pour en apprendre d’avantage sur le processus de fabrication de l’ail noir, référez-vous à l’entrevue de Stéphanie Grenier accordée au journal Le Devoir : voir l’article ici. Vous pouvez aussi consulter la fiche Wikipédia au sujet de l’ail noir.

__ SUGGESTION

Le site web officiel de Ail en Noir et Blanc est présentement en chantier. Vous y retrouverez les fiches des produits, une section recette et une liste des différents points de vente. En attendant la mise en ligne, visitez leur compte Instagram pour suivre les activités de l’entreprise. Ou encore, vous pouvez visiter leur fiche sur le portail Montérégie - Le garde-manger du Québec où sont listés les principaux points de ventes.

La petite famille derrière Ail en Noir et Blanc : Stéphanie et son conjoint Guillaume posent ici avec leurs précieuses petites mains. Ail en Noir et Blanc c’est un formidable succès familial.