«Crab Boil» vapeur à l'américaine
En cette avant dernière semaine d’avril : deux choses sont à souligner. D’abord mon anniversaire qui approche à grand pas et ensuite la saison du crabe des neiges qui bat son plein pour encore quelques jours! Pourquoi je mentionne ces deux choses? Parce que de tous les produits de la mer qui sortent de nos eaux du Saint-Laurent, le crabe des neiges est probablement mon produit préféré et en manger est une véritable fête.
Oui, j’ai décidé de me gâter et de me préparer tout un festin d’anniversaire! Un vrai party de crabes cuits à la manière d’un crab boil typique américain, mais à la vapeur avec de gentils crabes vivants. C’est facile, c’est joyeux, c’est festif, c’est salissant, c’est goûteux… c’est tout ce qu’on aime!
__ UNE TRAITE INSPIRÉE DES SEAFOOD BOILS CAJUNS
Crabes, homards, écrevisses, crevettes, coquillages, tout peut se mettre dans un Seafood Boil. Ce plat rassembleur est originaire de la côte sud-est américaine et sa popularité s’est répandue partout aux États-Unis et chez-nous. Chaque état ou même chaque ville côtière a sa version du Seafood Boil. La plus populaire, ou du moins la version de référence, est probablement celle de la Louisiane et de la cuisine cajun. Outre les coquillages et les crustacés on y retrouve presque toujours des pommes de terre, du maïs, de la saucisse fumée, du citron et des épices. L’épice, ou le mélange le plus prisé est définitivement le fameux Old Bay, autre grand incontournable de la cuisine américaine.
La différence dans la version que je vous offre ici, outre le fait qu’il soit fait avec des crabes des neiges et des crevettes tigrées, c’est qu’au lieu de préparer le boil entièrement submergé dans une très grande marmite, il sera fait à la vapeur. L’eau hyper goûteuse et beurrée au fond de la casserole servira donc de sauce à servir avec le Crab Boil. Et comme tout bon «bouillis de fruit de mer», il faut le servir directement sur la table préalablement recouverte de papier journal. Oubliez la vaisselle, on mange avec les doigts ici… et on s’en met partout! Gardez le rouleau de papier absorbant pas trop loin, attachez vous une serviette au cou et plongez!
Faites-vous ce cadeau, chers lecteurs. Je vous promets un festin mémorable!
__ NOTES
Crabe précuit : Pour gagner du temps, cette recette peut aussi se faire avec du crabe des neiges déjà cuit. Déposer le crabe dans la marmite en même temps que la saucisse et les maïs et ajoutant également les citrons et la première moitié des épices. Couvrir et cuire 8 minutes avant d’ajouter les crevettes et les haricots.
Kolbasa : Aussi appelée kielbasa, la kolbasa est un type de saucisse fumée originaire de la Pologne. Le mot kielbasa signifie d’ailleurs «saucisse» en polonais, alors que kolbasa en serait sa traduction pour le marché américain. Des versions hongroise, slovaque et ukrainienne existent également. Elle est très facile à trouver en grandes surfaces sous des étiquettes de grandes marques très commerciales, mais je vous encourage fortement à vous la procurer dans des boucheries spécialisées en produits européens ou spécifiquement polonais pour encore plus d’authenticité. Il ne s’agit pas d’une saucisse très épicée alors si vous voulez un bouilli plus relevé, essayez-le avec du chorizo espagnol ou portugais.
Épices Old Bay : Créé par un réfugié juif-allemand en 1939 dans la baie de Chesapeake, au niveau de Baltimore dans l'État du Maryland, ce mélange d'épices a spécialement été conçu pour assaisonner les fruits de mer. Il regroupe, dans des proportions jalousement gardées secrètes, de la moutarde, du paprika, du sel de céleri, du laurier, du clou, de la muscade, du gingembre et de la cardamome. Omniprésente sur la côte est américaine, la petite boîte jaune très facilement reconnaissable a fait son chemin jusque chez-nous. On la retrouve assez facilement dans les marchés spécialisés en épices et bien souvent dans les bonnes poissonneries.
Si vous n’arrivez pas à trouver ce mélange unique, il est possible de le faire soi-même pour un résultat assez similaire. Voyez plus bas.
__ BONNES ADRESSES
Même en pleine saison, il peut quand même être difficile de trouver du crabe vivant. Comme mentionné plus haut, le Carb Boil peut bien sûr se préparer avec du crabe déjà cuit, mais pour vivre l’expérience au complet et ajouter à l’événement, je vous encourage à le faire avec du bon crabe vivant et bien vigoureux. Il vous en coûtera du même coup beaucoup moins cher si acheté vivant! Un autre bel avantage! Sur Montréal, les deux poissonneries en tête de liste pour trouver le crabe vivant sont Odessa et La Mer. Je vous recommande quand même d’appeler pour vérifier les stocks avant de vous déplacer car ils en reçoivent 1 fois par semaine et les stocks s’écoulent rapidement. Oh! Et tous les deux vendent le Old Bay aussi!
tags :
fruits de mer - crabe - crevettes - épices - maïs - haricots - pommes de terre - citron - ail - charcuterie - saucisse