Pilons de poulet piri piri

Il y a un mois, sous l’onglet NOUVELLES, je vous annonçais avec fierté une nouvelle collaboration créative avec une microsaucerie de Montréal, Piko Peppers. Ils ont d’abord fait appel à moi pour réaliser le visuel officiel de leur gamme de sauces piquantes, mais éventuellement comme développeur de recette afin de mettre ces précieuses sauces en valeur. Eh ben, ce moment est venu! Voici une 1ere recette d’une belle série (je l’espère) qui vous fera découvrir et adopter le produit le plus populaire de leur collection : La sauce Piko Riko!

__ PRODUITS VEDETTES

Cette recette met effectivement en vedette le duo de sauce et d’épices Piko Riko qui s’inspirent des saveurs portugaises du fameux piri piri. Il s’agit d’abord d’un mélange d’épices secrètes qui donne justement à la célèbre sauce son goût savoureux. Ce mélange moyennement épicé peut s’employer comme marinade sèche (rub) pour le poulet, les fruits de mer ou pour assaisonner les légumes grillés ou une mayo pour vos frites ou vos burgers.

La sauce Piko Riko à tout pour vous plaire. Vous y détecterez des notes aigres typique de la sauce piri piri, mais aussi des notes houblonnées uniques à Piko Peppers. Cette sauce est effectivement piquante sans être trop forte et on apprécie sa belle chaleur florale qu’apporte le piment habanero. Elle sera parfaite pour ponctuer tout plat que vous désirez réchauffer un peu et se prête également très bien à tout plat mijoté ou rôti. Tellement bonne qu’elle peut presque créer une dépendance!

 
 

La sauce Piko Riko est la grande star de la collection de Piko Peppers. C’est par elle que toute l’histoire à commencé (voir article). Elle a raflé les honneurs en figurant parmi les sauces soigneusement choisies par l’équipe de Heatonist, pour la 19e saison de la populaire série Hot Ones sur YouTube. L’animateur, Sean Evans, a même déclaré que la Piko Riko de Piko Peppers s’inscrivait dorénavant dans son Top 3 de ses sauces préférées de tous les temps! Ce n’est pas rien!

Si elle est si bonne, cuisinons-là! Vous en dites quoi?

__ N’APPELEZ PAS LES POMPIERS!

Vous avez peut-être vu passer en novembre dernier une recette que je publiait ici et qui suggérait de préparer des «chicken wings 911»… avec des pilons. Eh ben, en voici une version avec une twist à la portugaise s’inspirant des meilleurs poulets piri piri. Cette adaptation ne serait pas possible sans le magnifique duo Piko Riko de Piko Peppers. Les épices serviront à mariner le poulet alors que vous utiliserez la sauce pour badigeonner les pilons pendant la cuisson. Cette recette se prépare au four, mais n’hésitez pas à l’essayer sur le barbecue l’été venu. Une recette facile, festive et rassembleuse comme on les aime!

Doublement relevée et infiniment délicieuse!

PILONS DE POULET PIRI PIRI

__ INGRÉDIENTS

12 pilons de poulet avec la peau

4 c. à soupe d’épices Piko Riko de Piko Peppers

3 c. à soupe d’huile d’olive

2 c. à soupe de vinaigre de vin rouge

le zeste de 1 citron

2 gousses d’ail râpées finement

3-4 c. à soupe de sauce piquante Piko Riko de Piko Peppers

__ PRÉPARATION

Déposer les pilons de poulet dans un grand bol. Dans un autre petit bol, rassembler tous les ingrédients de la marinade sauf la sauce piquante et bien mélanger. Verser la marinade sur le poulet et bien enrober. Couvrir et laisser mariner au frais de 6 à 24 heures. Sortir du réfrigérateur au moins 30 minutes avant de cuire.

Préchauffer le four à 475°F. Préparer une grande plaque en la recouvrant de papier d’aluminium et en plaçant une grille à pâtisserie sur le dessus. Déposer les pilons sur la grille et enfourner. Cuire pendant 30 à 35 minutes au centre du four. À 10 minutes avant la fin de la cuisson, badigeonner les pilons généreusement de sauce piquante Piko Riko. Poursuivre la cuisson. La température interne du poulet doit être de 170 à 175°F dans la partie la plus charnue sans toucher l’os. Pour colorer encore plus, terminer sous le grill 3 à 5 minutes si désiré.

Servir avec plus de sauce piquante au goût, des pommes de terres frites et une salade verte.

4 à 6 portions

Recettes et photos : Jonathan Michaud de @jm.cuisine.blog

__ NOTE

Pour une cuisson au barbecue, voici la marche à suivre : Préchauffer la moitié du barbecue à puissance élevée. Huiler la grille. Égoutter les pilons et déposer sur la section éteinte du barbecue. Fermer le couvercle du barbecue. Cuire 30 minutes. Badigeonner de sauce piquante à mi-temps. Retourner le poulet et poursuivre la cuisson 20-25 minutes ou jusqu’à ce qu’un thermomètre inséré dans la cuisse, sans toucher l’os, indique 180°F. Badigeonner à nouveau, 10 minutes avant la fin. Terminer la cuisson en grillant rapidement les pilons au-dessus de la section allumée.

__ BONNES ADRESSES

Piko Peppers, en plus de vendre leurs produits en ligne, c’est également une boutique qui à pignon sur rue, avenue Duluth, sur le plateau Mont-Royal, portant le nom de Chez Piko. Vous y trouverez leur propre collection de sauces, dont la Piko Riko, mais aussi une impressionnante offre de sauces piquantes des toutes les sortes et provenant de partout. Passez voir Val et JP, ils sauront vous guider et vous conseiller les meilleures sauces piquantes disponibles.

Microsaucerie Chez Piko, 367 Avenue Duluth Est, Montréal // microsauceriepikopeppers.com