Meringues croquantes
Allez, c’est le long week-end de Pâques et j’ai eu le goût de vous gâter un petit peu. Voici une recette amusante pour préparer des petites friandises irrésistibles. De quoi gâter vos proches, jeunes et moins jeunes. Que diriez-vous de petites meringues légères et croquantes à souhait? Une belle façon également de découvrir le merveilleux mélange sucré/salé de mes amis de La pincée!
__ PRODUIT VEDETTE
La pincée Sucrée No3 est un mélange croquant de sucre biologique avec une légère touche de salé et aux saveurs équilibrées de vanille de Madagascar, de fleurs de lavande du Québec et de poivre de Cayenne. Parlez-moi d’un mélange unique! Il sera merveilleux sur ces petites meringues croquantes, mais n’hésitez pas à en saupoudrer sur vos gâteaux, muffins, biscuits et scones maison avant la cuisson pour créer une croûte brillante au goût harmonieux sucré, salé et subtilement épicé. La pincée Sucrée No3 sera aussi parfaite sur des fruits frais en salade, sur le yaourt ou sur une pièce de saumon à faire caraméliser au four! Un détail subtil qui fera jaser!
La recette proposée pour cette petite gâterie en est une de meringue française classique que l’on fera sécher doucement au four. Pour la réaliser il vous faudra un bon mélangeur électrique, une plaque et une poche à pâtisserie munie d’une douille. Si vous n’avez pas de poche, il est tout de même possible de vous faire de fines tuiles croquantes plutôt que des bonbons et l’effet sera tout à fait le même tout comme le temps de séchage.
Ces meringues seront parfaites pour gâter vos proches de tous les âges. Préparez-leur des petits sacs à surprises et ils vous en seront grandement reconnaissants! Ça fait nettement changement des cocos et des lapins en chocolat!
Joyeuses Pâques, les cocos!
__ NOTES
Voici quelques notes sur la préparation de la meringue française : Le fait d’utiliser des blancs d’œufs à température ambiante vous permettra d’obtenir plus de volume. Le jus de citron dans la recette est important car c’est grâce à ce soupçon d’acidité que vous obtiendrez une meringue stable. Ne fouettez pas trop la meringue au risque qu’elle devienne trop granuleuse. Une fois prête, il faut la dresser aussitôt car la meringue française n’aime pas attendre et elle risquerait de perdre sa souplesse.
Comme mentionné plus haut, ne vous empêchez pas de faire ces meringues même si vous n’avez pas de poche à douille. Étaler la meringue sur une plaque chemisée de papier parchemin à l’aide d’une petite spatule coudée. Étaler en une fine couche de moins de 5mm pour un meilleur résultat. Garnir de la même façon et faire sécher au four dans le même temps que mentionné dans la recette. Une fois cuite, brisez la meringues pour en faire des tuiles irrégulières.
__ RÉFÉRENCE
Pour vous procurer La pincée Sucrée No3 ou tout autre mélange créatif et inspirant de La pincée, vous pouvez le faire en ligne directement sur leur site web (livraison gratuite avec 45$ d’achat partout au Canada) ou consulter la liste de leurs nombreux points de vente au Québec. Suivez le lien ci-bas.
tags :
gourmandises - cadeau gourmand - Pâques - pâtisserie - œufs - meringue - fêtes et occasions - collaboration - La pincée