Gâteau renversé à l'ananas amande-érable
Avec la fête de Pâques qui s’en vient et le temps des sucres qui bat son plein partout au Québec, c’est le temps de se gâter. Sucrons-nous le bec! Pour se faire, je vous ai créé une recette de gâteau renversé aux ananas… de compétition! Jamais vous n’aurez mangé un renversé aussi moelleux, aussi parfumé et aussi généreux. Tout simplement incroyable!
__ UN CLASSIQUE AUGMENTÉ
Saviez-vous que le 20 avril, les États-Unis soulignent la journée nationale du Pineapple Upside Down Cake? Timing presque parfait. Une autre belle raison de faire ce gâteau! Qui plus est, en Amérique du Sud, les ananas sont connus pour symboliser l'hospitalité, l'amitié et la générosité, il n'y a donc pas de meilleure façon d'accueillir des invités chez-vous pour Pâques (ou n'importe quelle excuse, vraiment) qu'avec cette délicieuse version.
En Amérique, particulièrement chez nos voisins du sud, l’invention de tout type de gâteau renversé aux fruits remonte à plusieurs centaines d’années. Une coutume empruntée à la cuisine anglaise avec leurs fameux puddings. Mais c’est seulement dans les années 1900 alors que James Dole (oui, le fondateur de la Hawaiian Pineapple Company, connue sous le nom de Dole), crée une façon de mettre en boîte les ananas, fruit pratiquement inconnu et grandement exotique à l’époque. C’est alors que ce fruit a fait plus facilement son chemin dans les foyers. Le fameux gâteau qui nous intéresse aujourd’hui aurait alors été inventé peu de temps après dans cette même période.
La version classique se fait donc avec des ananas en boîte et avec le sirop qui les accompagne. Ici, je vous propose de le faire avec un bel ananas frais, doré et bien bien mûr. Pour ce qui est du sirop, c’est là que notre or québécois entre en jeu. Il servira à cuire légèrement l’ananas avec un peu de beurre. Ce précieux jus obtenu vous fera un sirop parfumé à l’ananas à servir sur chaque portion de gâteau. Ouf! Je vous le dis, vous ne voudrez pas en perdre une seule goûte!
__ JOYEUSES PÂQUES !
Ne me reste qu’à vous souhaiter un bon temps des sucres pour le peu qu’il en reste et surtout de joyeuses Pâques en famille ou entre amis si c’est quelque chose que vous célébrez. Peu importe l’occasion, j’espère que cette publication vous donnera envie de gâter votre monde… Encore!
__ NOTE
Pour le moule : Si comme moi vous travaillez avec un moule à charnière, il est important d’emballer l’extérieur du moule dans du papier d’aluminium et de déposer le moule sur une plaque. Tout ça est dans le but d’éviter que le liquide qui s’échappera immanquablement ne coule dans le fond du four.
Pour le démoulage : Il est fort probable que vous ayez à égaliser le gâteau avant de le renverser sur une assiette de service. Le gâteau bombera en cuisant et cette étape aidera à ce que le gâteau soit plus stable et le résultat final plus joli.
Pour le babeurre : Le babeurre est du lait fermenté. On l’appelle ainsi puisqu’il était fait traditionnellement avec le liquide restant après le barattage du beurre. Sa teneur élevée en acidité en fait un ingrédient essentiel dans certaines recettes, comme les pancakes par exemple, où il réagit avec l’alcalinité du bicarbonate de soude pour créer une levée de la pâte.
Vous en avez assez d’acheter du babeurre à fort prix au supermarché dans le seul but de n’utiliser qu’une seule tasse et de perdre le reste? Faites-le vous-même! Rien de plus simple. Une fois que vous connaîtrez ce truc de cuisine, vous n’achèterez plus jamais de babeurre tout fait! Voici comment faire :
tags :
dessert - gâteau - Pâques - fêtes et occasions - ananas - érable - amandes - sirop - mandoline - babeurre - exclusivité - cuisine retro