Sauce cari-coco-arachide avec filets de porc rôtis

Pour un repas de viande rapide qui sort un peu de l’ordinaire, qui apporte de la lumière et qui inspire le voyage, ce plat sera parfait.

Le choix des filets de porc est honnêtement libre à vous car cette publication, tout comme ma recette de sauce aux champignons sauvages, est un prétexte pour vous partager une idée de sauce incroyable. Cette délicieuse sauce à la couleur résolument «punchée» est relevée juste comme il faut et très onctueuse. Vous pourrez gérer le degré d’épice comme bon vous semble en ajustant la quantité de cari ou en l’allongeant avec plus de lait de coco.

Je vous assure, cette sauce est une superbe base que vous voudrez servir avec n’importe quelle viande, volaille ou poisson. À mettre dans vos signets.

SAUCE CARI-COCO-ARACHIDE AVEC FILETS DE PORC RÔTIS

__ INGRÉDIENTS

2 gousses d’ail, hachées

1 1/2 c. à thé de gingembre frais haché

1 1/2 c. à thé de poudre de cari

1 c. à soupe d’huile végétale

1 tasse de lait de coco

2 c. à soupe d’arachides grillées, concassées

1 c. à soupe de beurre d’arachide

1 lime, le zeste râpé finement et le jus

1/2 c. à thé de sucre

2 filets de porc de 450 g (1 lb) chacun

1 c. à soupe d’huile d’olive

1 oignon vert, haché

arachides et copeaux de noix de coco rôtis (en garniture)

quartiers de lime (en garniture)

__ PRÉPARATION

Dans une petite casserole, attendrir l’ail et le gingembre avec le cari dans l’huile 1 minute en remuant. Ajouter le reste des ingrédients. Porter à ébullition en remuant et laisser mijoter de 5 à 7 minutes ou jusqu’à l’obtention d’une sauce onctueuse. Saler et poivrer. Réserver au chaud.

Pour le porc (si désiré) : Préchauffer le four à 400°F. Dans une poêle allant au four à feu moyen-élevé, dorer les filets de porc dans l’huile sur toutes les faces. Saler et poivrer. Cuire au four 12 minutes ou jusqu’à ce qu’un thermomètre inséré au centre de la viande indique 135°F. Déposer sur une assiette et laisser reposer 5 minutes. Sur un plan de travail, trancher les filets de porc.

Accompagner la viande de la sauce et garnir d’oignon vert ciselé, d’arachides rôties et de copeaux de noix de coco et de quartiers de lime. Servir avec un riz basmati.

Photos : Jonathan Michaud