Figues royales de François Longpré
Je vous offre aujourd’hui une petite entrée toute simple qui plait à tout coup et qui sera parfaite pour cette saison en transition. J’ai pu apprécier ce plat pour la première fois lors d’un de nos mémorables soupers d’employés à l’époque de la boutique Les Touilleurs. Un plat préparé par François Longpré, ancien patron devenu ami.
François est aujourd’hui au centre d’un formidable projet appelé Signé Gourmand (plus de détails en bas de page) où il partage avec ses acolytes des recettes, des trucs de cuisine sous forme de site web mais surtout sous forme de capsules vidéo hyper accessibles et conviviales. C’est justement lors d’une récente capsule, enregistrée directement dans sa cuisine, que François a ressorti cette recette qui évoque que de belles choses pour moi. J’ai donc tout de suite eu envie de la faire et de le saluer au passage. Pour la vidéo en question, c’est ici.
Pour réaliser ce plat, choisissez les plus grosses figues que vous pouvez trouver, en saison si possible bien sûr. Elles doivent être bien mûres et gorgées de sucre. Cette belle entrée joue admirablement bien avec les textures, le salé, le sucré. Pour la présentation, on ne s’enfarge pas dans les fleurs du tapis ici. C’est un plat simple et convivial qui ne demande aucune compétence particulière et on aime ça comme ça. Vos invités vont «capoter»!
Simple et chic… comme mon ami François! Salute!
__ NOTES
Pour torréfier les noix de Grenoble, vous pouvez faire comme moi et les faire griller à la poêle à sec quelques minutes jusqu’à ce qu’elles commencent à noircir légèrement. Personnellement j’aime bien le léger goût de brûlé. Une autre façon faire serait de les rôtir au four sur une plaque à 350F de 8 à 10 minutes. Le résultat sera beaucoup plus uniforme. Mais ne les oubliez pas là!
La recette originale demande du vinaigre balsamique. C’est le temps de sortir votre meilleure bouteille. On est chic ou on l’est pas! J’ai indiqué entre parenthèses «réduction de balsamique». Il s’agit d’un vinaigre balsamique qui a été réduit pour obtenir quelque chose de plus épais, de plus sirupeux et très brillant. J’adore et ça se prête très bien pour ce plat. Il est maintenant assez facile d’en trouver dans presque toutes les épiceries en petites bouteilles qui portent la mention «crema», «glaze» ou simplement «réduction» de balsamique.
__ RÉFÉRENCE
Signé Gourmand, c’était au départ un trio : François Longpré, expert culinaire, la nutritionniste Hélène Laurendeau et le critique gastronomique et consultant Jean-Philippe Tastet. Ce trio s’est élargi rapidement en accueillant plusieurs chefs de renom à leurs côtés en plus de compter sur Christina Blais, nutritionniste/chimiste et aussi grande communicatrice, comme collaboratrice régulière.
L’offre de Signé Gourmand? Des capsules vidéo, des recettes, des trucs, mais aussi des cours en ligne, des activités sur mesure et une foule d’expériences culinaires et gustatives qui iront jusqu’aux voyages gourmands après la pandémie… qui sait! Ça promet!
En attendant de s’envoler avec eux ou de reprendre les ateliers et les cours de cuisine en présentiel, je vous invite à aller vous promener sur leur site web qui renferme déjà une quantité impressionnante de recettes et de vidéos truffées de trucs, d’astuces et d’informations hyper constructives sur la cuisine et sur les produits. Mais ce qui ressort encore plus du site Signé Gourmand c’est le bonheur de cuisiner, de partager… et de se bourrer la face!
Pour ne rien rater des nouvelles vidéos et recettes de Signé Gourmand, je vous recommande fortement de les suivre sur Facebook ou encore via leur chaîne YouTube. 2 ou 3 nouvelles vidéos sont ajoutées chaque semaine! C’est du contenu et de l’excellent travail ça!
Continuez comme ça, vous savez que je vous adore!
tags :
tapas - entrée - fruits - figues - fromage - parmesan - charcuterie - jambon - vinaigrette - noix - noix de Grenoble - cuisine italienne - recettes de chefs