Soupe de chou-fleur, pois cassés et noix de cajou avec graines épicées

Je profite de ce petit dimanche de l’Action de grâce pour vous offrir une petite recette de soupe des plus réconfortantes et fort nourrissante. Si comme plusieurs vous profitez de ce long weekend pour cuisiner et vous faire des lunchs pour la semaine, cette soupe pourrait fort bien s’ajouter à votre liste de chose à faire.

Je disais que cette soupe était nourrissante et en effet, est l’est! Pleine de chou-fleur, de pois cassés et de noix de cajou (oui! des cachous!), garnie d’un peu de poulet rôti et d’un mélange de graines juste assez relevées, elle constituera un repas en soit. La saison s’y prête tellement bien.

On ne peut pas faire plus automne que ça, hein?

SOUPE DE CHOU-FLEUR, POIS CASSÉS ET NOIX DE CAJOU AVEC GRAINES ÉPICÉES

__ INGRÉDIENTS

2 c. à soupe d’huile d’olive

1 c. à thé de coriandre moulue

1 c. à thé de cumin moulu

1 gros oignon, haché

2-3 gousses d’ail, hachées

500g de chou-fleur, coupé en petits bouquets (=1 petit chou-fleur)

1 tasse de pois cassé secs

3/4 tasse de noix de cajou non-salées, hachées grossièrement

sel et poivre

1.5L de bouillon de poulet ou de légumes

__ INGRÉDIENTS POUR LA GARNITURE

1 poitrine de poulet rôti (maison ou du commerce) sans la peau, désossée et la chair effilochée (facultatif)

1/4 tasse d’huile d’olive

2 gousses d’ail, hachées finement

2 c. à soupe de graines de citrouilles

1 c. à soupe de graines de tournesol

1 c. à soupe de graines de sésame

1/2 c. à thé de coriandre moulue

1/2 c. à thé de cumin moulu

1 pincée de piment d’Espelette (ou coréen)

__ PRÉPARATION

Pour la soupe : Dans une casserole, chauffer l’huile à feu moyen. Ajouter la coriandre et le cumin et cuire 30 secondes en remuant jusqu’à ce que les parfums s’en dégagent. Ajouter l’oignon, l’ail, les noix de cajou et les pois cassés. Bien enrober de l’huile et des épices et faire cuire 4 à 6 minutes. Ajouter le chou-fleur. Saler, poivrer et verser le bouillon. Monter le feu et porter à ébullition. Baisser ensuite le feu, couvrir et laisser mijoter doucement 30 minutes ou jusqu’à ce que les pois et les cajous soient tendres. Réduire le tout en potage le plus lisse possible à l’aide d’un mélangeur à main ou d’un mixeur.

Pendant la cuisson de la soupe, préparer les graines épicées. Dans un petit poêlon, chauffer l’huile à puissance maximale. Ajouter l’ail haché, les graines de citrouille, de tournesol et de sésame. Cuire 1 minute jusqu’à ce que le tout prenne une belle couleur dorée. Fermer le feu et ajouter la coriandre et le cumin en poudre. Terminer avec le piment d’Espelette. Mélanger et réserver.

Servir la soupe dans des bols, garnir de morceaux de poulet effiloché (facultatif) et arroser généreusement d’huile et de graines épicées.

4 à 6 portions

Photos : Jonathan Michaud