Filet de porc farci champignons-pesto

mise à jour d’une publication de décembre 2020


Ce filet de porc farci ne vous laissera pas indifférents. Il est rempli de saveurs et se prépare relativement rapidement et plus d’être économique et idéal pour un petit souper familial de semaine de relâche.

Rassemblez une bonne quantité de champignons, de tomates séchées, de pesto, d’herbes et de noix de pin pour en faire une délicieuse tapenade pour farci des filets de porcs avant de les enrouler dans le prosciutto. Ça ne peut pas être mauvais! La quantité de tapenade sera suffisante pour préparer deux filets et il vous en restera pour donner beaucoup de goût à une petite sauce express qui accompagnera le tout. Servez la viande avec l’à côté de votre choix et vous êtes prêts à déguster.

Bonne relâche!

FILET DE PORC FARCI CHAMPIGNONS-PESTO

__ INGRÉDIENTS

2 gros filets de porc

200g de tranches de jambon prosciutto

450g de champignons, hachés

2 gousses d’ail

2 c. à soupe de pesto de basilic du commerce

2 c. à soupe de noix de pin, grillées

4 morceaux de tomates séchées conservées dans l’huile, hachés

2 c. à soupe de ciboulette fraîche, ciselée

1 c. à soupe de thym frais

sel et poivre

__ INGRÉDIENTS POUR LA SAUCE

2 c. à soupe de farce aux champignons-pesto

1/2 tasse de vin blanc

3/4 tasse de bouillon de poulet ou de légumes

__ PRÉPARATION

Pour la farce : Dans un grand poêlon, à feu élevé, poêler les champignons jusqu’à ce qu’ils prennent une belle coloration. À la fin de la cuisson, ajouter l’ail haché et cuire encore 2 à 3 minutes. Transférer les champignons et l’ail dans le récipient d’un robot culinaire. Ajouter les noix de pin, le pesto, les tomates séchées, et les herbes. Pulser pour obtenir un mélange ressemblant à une tapenade avec encore quelques morceaux. Saler et poivrer. Réserver.

Placer les filets de porc sur le plan de travail et retirer tout l’excédent de gras ou de membranes blanches. Sur le sens de la longueur, ouvrir les filets à l’aide d’un couteau bien tranchant. Les filets devraient s’ouvrir comme un livre. Glisser chaque filet entre deux feuilles de pellicule plastique et aplatir légèrement à l’aide d’un maillet de cuisine ou le dos d’un poêlon.

Répartir généreusement la farce dans le centre des filets et refermer. Réserver 2 à 3 c. à soupe de farce pour la sauce. Étaler les tranches de jambon sur le plan de travail de manière à ce qu’elles se chevauchent légèrement et que la largeur atteigne celle des filets. Déposer les filets sur la partie basse et rouler vers le haut bien fermement. Ficeler les rouleaux pour éviter qu’ils ne se défasse à la cuisson

Préchauffer le four à 425°F. Dans la même poêle qui a servi aux champignons, à feu élevé, saisir les filets au moins 3 minutes de chaque côté dans un peu d’huile d’olive. Le jambon doit prendre une belle coloration. Transférer les filets sur une petite plaque et enfourner. Terminer la cuisson de 10 à 15 minutes.

Pour la sauce : Déglacer la poêle avec le vin blanc et bien dissoudre les sucs de cuisson. Laisser réduire légèrement. Ajouter le bouillon et les 2 ou 3 c. à soupe de farce réservée. Laisser mijoter doucement pour que les saveurs se mélangent bien. Réserver au chaud.

Retirer le porc du four et laisser reposer le tout au moins 5 minutes avant de servir. Au service, servir 2 ou 3 belles tranches épaisses de porc farci et arroser le tout de la sauce. Accompagner de légumes grillés, d’une salade verte ou d’une purée.

4 à 6 portions

Photos : Jonathan Michaud