Fraises, dacquoise aux amandes et yaourt au poivre
Le début des années 2000 marquaient mes premières années à Montréal. Je venais tout juste de commencer mes études universitaires, d’abord à l’UQÀM en théâtre puis au conservatoire d’art dramatique. Premières années dans la grande ville donc premières années en appart.
À l’époque, j’étais loin d’être aussi dégourdi qu’aujourd’hui en cuisine! Mon alimentation était assez de base, mettons. Heuresement, c’était les années où le Québec en entier s’en remettait à notre chère Josée di Stasio. Elle n’était pas encore une icône à l’époque, mais certes, elle commençait à rejoindre pas mal de monde. Je suis de ceux qui allaient s’inspirer de ses émissions pour faire des trouvailles. Elle nous faisait découvrir tellement de beaux ingrédients et surtout, elle nous donnait des astuces (c’est son mot de prédilection) toutes simples qui ont marqué nos façons de cuisiner ou de manger.
Un de ses trucs hyper simple : trempette de yaourt au poivre pour accompagner les fraises! Mon doux! Quand j’ai découvert ça! J’en faisais tout le long de la saison des fraises du Québec. Au fil des ans, cette recette facile m’est complètement sortie de la tête. Ce n’est que tout dernièrement que je me suis souvenu de ça et j’ai tout de suite eu envie d’en refaire. Avec les années qui ont passé, je suis heureusement beaucoup plus à l’aise en cuisine et j’ai décidé d’en faire un dessert un peu plus élaboré. Toujours assez facile, mais plus travaillé ou réfléchi si on veut. J’ai accompagné ce formidable yaourt au poivre avec des fraises, oui, mais aussi avec de jolis morceaux de dacquoise aux amandes… pis un p’tit coulis, tiens, pourquoi pas!
__ UNE DAC-QUOI?
Dac-quoise! Si vous ne connaissez pas, la dacquoise est un gâteau classique originaire du Sud-Ouest de la France, (les dacquois étant les habitants de Dax), constitué de deux ou trois disques de pâte meringuée aux amandes, séparés par des couches de crème au beurre diversement parfumée, et poudré de sucre glace. Je ne me suis évidemment pas lancé dans la fabrication de la dacquoise au complet mais j’ai opté simplement pour le fond de biscuit meringué. Ce biscuit est en réalité à mi-chemin entre la meringue et la pâte à macaron. C’est super facile à faire. C’est léger et croquant. Ça ajoute de la texture au dessert ça c’est certain!
Voici donc ma petite création un brin rétro peut-être, mais «re-pimpée» au goût du jour!
tags :
dessert - pâtisserie - petits fruits - fruits - fraises - yaourt - amandes - exclusivité