Hummus d'édamame avec lime, menthe et jalapeño

Avec la rentrée dernièrement, j’ai eu une pensée pour toutes ces familles qui doivent composer avec le train train, la planification, le retour des enfants à l’école et tout ce que ça implique, les menus pour la semaine, les lunchs à prévoir… Vous vous reconnaissez, j’en suis certain. Sachez que je pense à vous et vous avez toute mon admiration.

Si je peux vous aider, voici une petite idée de trempette santé à glisser dans vos boîtes à lunchs ou dans celle de vos jeunes. Un hummus vert éclatant que vous pouvez ajuster à votre guise et que vous réaliserez en moins de 15 minutes. Vous pourrez en faire une parfaite trempette pour les crudités, une tartinade pour un sandwich nourrissant, et aussi en faire un vinaigrette en y ajoutant un peu plus de liquide et de jus de lime. Génial!

Pour les plus «gastronomes», vous pourriez même utiliser ce hummus en guise de purée d’édamames (en omettant la menthe) dans ma recette de Saumon «Kobé», purée d’edamames et bouillon dashi.

HUMMUS D’ÉDAMAME AVEC LIME, MENTHE ET JALAPEÑO

__ INGRÉDIENTS

3 tasse d’édamames surgelés

1/2 tasse de tahini

le jus de 2 limes

2 c. à soupe d’huile d’olive

2 gousse d’ail

2 piment jalapeño, épépiné et haché

1 tasse de feuilles de menthe, hachées

4 oignons verts

sel et poivre

eau froide si nécessaire

__ PRÉPARATION

Blanchir les édamames dans une casserole d’eau salée pendant 5 à 8 minutes. Stopper la cuisson en plongeant dans une grand bain d’eau glacée. Réserver une quantité d’Eau glacée pour détendre l’hummus au besoin. Idéalement, retirer la membrane de chaque fève.

Transférer dans le contenant d’un robot culinaire. Pulser quelques coups pour en faire une purée grossière. Ajouter le reste des ingrédients sauf l’eau, assaisonner et réduire le tout en purée. Selon la consistance désirée, ajouter la quantité nécessaire d’eau glacée réservée au besoin.

Ajuster l’assaisonnement et ranger dans un contenant refermable hermétiquement. Pour le service, garnir d’un trait d’huile d’olive de menthe et de flocons de piment d’Espelette. Accompagner de pitas, de chips ou de crudités. Cet hummus se conserve 1 semaine au réfrigérateur.

Photos : Jonathan Michaud

__ SUGGESTION

Si vous avez besoin de plus d’idées de choses à préparer pour créer des lunchs qui sortent de l’ordinaire, j’ai assemblé une sélection de recettes de mon répertoire sous le tag BOÎTE À LUNCHS. Revenez-y souvent car plusieurs autres recettes à venir s’inscriront peut-être dans cette catégorie.

__ RÉFÉRENCE

Cette recette a été dénichée il y a quelques années dans le répertoire de la blogueuse et autrice canadienne Laura Wright et son site web The First Mess. Si vous voulez ajouter plus d’options veganes à vos menus, c’est vraiment un site web à consulter pour une foule de recettes végétaliennes vraiment pas plates et parfois même décadentes! Son site est magnifique en plus. Elle a d’ailleurs publié un 1er ouvrage, disponible dans les librairies anglophones, en 2017.