Sorbet à la poire de Thomas Keller

Je peux enfin cocher la case «faire la recette de sorbet à la poire de Thomas Keller»! Cet incroyable délice glacé, créé par une des plus grande sommité de la gastronomie américaine et même mondiale, était sur ma To-Do List depuis belle lurette et le moment est enfin venu de vous partager le résultat de cet autre élan culinaire.

Je ne m’étalerai pas très longtemps car les mots me manquent tellement ce sorbet est incroyable. Probablement le meilleur que j’ai mangé. Rien de moins! Un sorbet à la poire qui goûte trois fois plus la poire que le fruit lui-même. Si c’est possible! Je vous promets toute une expérience gustative, mes amis. Et les poires ne sont pas les seules responsables de cet enchantement. L’ingrédient qui contribue à ce goût unique, donc, en plus d’offrir au sorbet une texture soyeuse et lui donner un indéniable standing, est le sauvignon blanc. Du vin blanc dans un dessert? Oui, mes chers! Et cet ingrédient n’est pas a omettre, il donne à cette recette toute sa raison d’être. Simple à réaliser, ce sorbet vous fera un dessert léger, ou un entremets, élégant, savoureux et des plus rafraîchissants.

SORBET À LA POIRE DE THOMAS KELLER

__ INGRÉDIENTS

1 3/4 lb de poires rouges bien mûres (environ 800g ou 3 poires et demie)

1 tasse de sauvignon blanc

1 tasse d’eau

3/4 tasse de sucre

1 gousse de vanille

__ PRÉPARATION

Peler les poires, les couper en deux et retirer le cœur à l’aide d’une petite cuillère. Couper la gousse de vanille en deux sur la longueur et gratter la pulpe avec le dos d’un petit couteau.

Mélanger le vin, l’eau, le sucre, la pulpe et les écorces de vanille dans une casserole. Plonger les poires et porter le liquide à léger frémissement. Réduire le feu et laisser mijoter doucement pendant 20 à 30 minutes. Les poires doivent être très tendre. Laisser refroidir le tout complètement.

Retirer les écorces de vanille et transférer le contenu de la casserole dans un mélangeur. Réduire en purée le plus lisse possible. Verser la purée dans le contenant de congélation d’une machine à glace et turbiner selon les directives du fabricant, de 25 à 30 minutes. Transférer ensuite le sorbet dans un contenant refermable et conserver au congélateur jusqu’au moment de servir.

Laisser tempérer 5 minutes sur le comptoir avant de servir.

Photos : Jonathan Michaud

__ RÉFÉRENCE

Thomas Keller est l’un des chefs les plus réputés des États-Unis. Au fil des ans, il a créé une véritable pléiade de restaurants qui redéfinissent à leur façon le monde de la gastronomie américaine, notamment The French Laundry, à Napa Valley, et Per Se, à New York, et les fameux Bouchon et Bouchon Bakery qui comptent quelques adresses. Il est le premier et le seul chef d'origine américaine à détenir plusieurs mentions trois étoiles du prestigieux Guide Michelin, ainsi que le premier chef américain à être désigné Chevalier de la Légion d'honneur française. Il a reçu d’innombrables distinctions, notamment le prix « Chef de l’année » du Culinary Institute of America et les prix « Chef exceptionnel » et « Restaurateur exceptionnel » de la Fondation James Beard. Il est titulaire de doctorats honorifiques en arts culinaires de l'Université Johnson and Wales et du Culinary Institute of America. Le chef Keller a mené une équipe américaine à sa toute première médaille d'or au Bocuse d'Or, considéré comme les Jeux olympiques du monde culinaire. Il est également l’un des auteurs culinaire les plus prolifique, avec plus de 1,5 million d'exemplaires de ses livres vendus. Son œuvre écrite compte 6 livres dont The French Laundry, Bouchon, Bouchon Bakery et, probablement le plus accessible, Ad Hoc at Home.

Plus sur ce grand chef sur son site web.