Buccins poêlés, «persillade» de céleri et graines de moutarde marinées
Depuis très longtemps, j’avais envie de vous partager une recette qui met en valeur les buccins du Fleuve St-Laurent, un de mes fruits de mer préférés. J’ai réfléchi longtemps pour vous proposer un plat pourtant simple et tout simplement délicieux. Je voulais que tout soit parfait, que les textures soient parfaites, que les accords de saveurs fonctionnent et que vous ayez envie de refaire la recette encore et encore, soit pour vous gâter vous-mêmes ou pour recevoir vos amis les plus précieux.
__ BUCCINS OU BOURGOTS?
Selon où l’on se trouve au Québec, ce petit fruits de mer change de nom. Buccin étant le nom officiel, j’aurais pu aussi dire bourgots comme les gens du Bas-du-Fleuve, d’autant plus que je viens de là. D’autres le nomment simplement l’escargot de mer et en France, dans certaines régions, ce mollusque au coquillage spiralé et pointu porte surtout le nom de bulot.
Plusieurs n’aime pas beaucoup ce mollusque car ils le jugent trop caoutchouteux ou trop dur. Il est vrai qu’on le retrouve surtout en marinade dans un vinaigre blanc ce qui a pour effet de raffermir énormément la chair. Mais ce pour cette recette et pour redécouvrir ce précieux coquillage, tournez-vous vers les buccins en saumure légère, souvent vendue en boîtes par Pêcherie Manicouagan, ce qui conserve son plein goût et sa tendreté. Vous serez réconciliés avec les buccins, c’est promis!
Ce plat simple et chic se veut un hommage teinté de nostalgie à mes années vécues au bord du fleuve dans le Bas-St-Laurent. Région qui m’est chère et qui commence à m’attirer de nouveau vers elle, on dirait…
__ NOTE
Les graines de moutarde marinées sont un élément inventif qui ajoute une touche unique à un plat. Vinaigrées et légèrement sucrées elles sont un excellent choix pour illuminer vos tartares, les poisson, même les salades. Tel un caviar précieux, elles ajouteront un côté chic à tout ce que vous servirez et vous aurez l’air d’avoir cuisiné pendant des heures!
__ PRODUIT VEDETTE
Je ne suis pas rémunéré pour vous parler des produits de Pêcherie Manicouagan, mais lorsque l’on veut de bons fruits de mer d’ici, il n’est pas rare qu’il provienne des prises de cette entreprise qui pêche et transforme bon nombre des espèces que notre fleuve peut offrir. Leurs produits sont bien entendu vendus dans la plupart des poissonneries. Découvrez leur sélection, leur histoire et leur mission sur leur site web.
tags :
fruits de mer - coquillages - mollusques - buccins - entrée - tapas - vin blanc - marinade - ail - persil - cuisine du Québec - exclusivité