Salade fraîcheur, crevettes et poivrons rôtis, sauce coco-arachides

Le changement de saison et la hausse des températures ces derniers jours m’ont donné le goût de devancer une publication prévue pour beaucoup plus tard. Décidément, les printemps se suivent et ne se ressemblent pas. Rappelez-vous l’an dernier ce printemps gris, froid et pluvieux… Ce fut printemps pas comme les autres, est-il besoin de le rappeler… non, peut-être pas finalement. Bref, ce répit que Dame Nature nous offre fait le plus grand bien. Et aussitôt que le mercure monte au-dessus des 15 degrés, j’ai automatiquement envie de manger plus léger, de croquer dans du frais. J’ai le goût de me faire croire que l’été est déjà arrivé!

Le plat que je vous propose répond à 100% à ce besoin. Non seulement on se croit en été, on se sent aussi un peu ailleurs avec les saveurs un peu thaïes de cette salade. C’est frais, c’est croquant, c’est léger et la petite sauce coco-arachides est juste incroyable! J’ai envie de la terminer à la cuillère à chaque fois tellement je l’aime!

Notez bien la technique de cuisson des crevettes pour cette recette. Il s’agit d’une manière différente de ce qu’on a l’habitude de faire. Vous pourriez tout aussi bien les sauter à la poêle ou si vous avez sorti le BBQ, les faire griller au-dessus du charbon dans un wok adapté ou sur une plaque perforée. Mais j’aime bien comment les crevettes demeurent humides et croustillantes en les cuisant au four. On a souvent tendance à trop cuire les crevettes et elles se ratatinent, s’assèchent, deviennent pâteuses… En suivant les indications et en choisissant de belles crevettes de gros calibre, je vous promets que le résultat sera juste parfait.

Profitez bien de ce doux printemps, chers amis!

SALADE FRAÎCHEUR, CREVETTES ET POIVRONS RÔTIS, SAUCE COCO-ARACHIDES

__ INGRÉDIENTS POUR LES CREVETTES

2 c. à soupe d’huile d’olive

2 c. à soupe de sirop d’érable

2 gousses d’ail, hachées

1 c. à thé de gingembre frais, haché finement

1 c. à thé de sambal oelek

650g de grosses crevettes crues, décortiquées (grosseur 16-20)

1 poivron rouge, coupé en lanières

sel et poivre

__ INGRÉDIENTS POUR LA SAUCE

2/3 tasse de lait de coco entier, bien brassé

1/3 tasse de beurre d’arachides naturel crémeux

1 poignée de coriandre fraîche

2 c. à soupe de tamari

2 c. à soupe de vinaigre de riz

1 c. à soupe de sirop d’érable

le jus de 1 lime

1 c. à thé de gingembre frais, haché finement

__ INGRÉDIENTS POUR LA SALADE

3 petites courgettes, coupées en juliennes

1 1/2 tasse de fèves germées

2 avocats, en quartiers

menthe et coriandre (ou basilic thaï) fraîches, hachées

1 poignée d’arachides rôties, hachées

__ PRÉPARATION

Pour les crevettes : Préchauffer le four à 450F et tapisser une grande plaque de papier parchemin. Mélanger l’huile, le sirop d’érable, le sambal oelek, l’ail et le gingembre dans un petit bol. Saler et poivrer. Rassembler les crevettes et le poivrons dans un autre bol et verser la marinade. Bien enrober le tout et transférer sur la plaque. Bien étendre les crevettes et le poivron. Saler et poivrer à nouveau. Cuire au centre du four de 10 à 12 minutes.

Pour la sauce : Déposer tous les ingrédients de la sauce dans le bol d’un robot culinaire ou d’un mélangeur et pulser jusqu’à ce que la sauce soit lisse. Rectifier l’assaisonnement. Réserver à température ambiante.

Disperser les légumes, les avocats et les herbes dans les assiettes. Déposer quelques crevettes et lanières de poivron en récupérant le plus possible le jus de cuisson dans la plaque. Arroser généreusement de sauce coco-arachides et garnir d’arachides rôties.

4 portions

Photos : Jonathan Michaud

__ NOTES

Remplacements - Pour un plat un peu plus consistant, remplacez les courgettes par du riz. Et pour les allergies aux arachides, il est possible de remplacer le beurre d’arachides par du beurre de soya et les arachides par des fèves de soya rôties.

En saison - Si la disponibilité le permet, je suggère d’ajouter à la salade de la bonne mangue verte coupée en juliennes pour encore plus de fraîcheur et de punch. De la mangue rouge ferait aussi bien l’affaire, mais le plat sera un peu plus sucré.