Pad thaï végé au tempeh croustillant

Ici, je l’avoue, je n’ai pas de mérite. Cette recette n’est pas de moi et je l’ai très peu adaptée. J’ai trouvé celle-ci dans le dernier numéro du magazine Ricardo «spécial végé». C’est frais, c’est léger et ça appelle le printemps!

J’ai eu la chance dans mon parcours, parallèlement à mon métier d’acteur, de travailler et surtout d’apprendre pendant 10 ans avec les meilleurs chefs de Montréal. J’animais des ateliers de cuisine et j’assistais les chefs au besoin dans leurs manipulations. C’était la merveilleuse époque de la boutique Les Touilleurs qui a aujourd’hui changé de mains, mais qui continue quand même d’opérer sur l’avenue Laurier Ouest sous un autre nom. Je dois ici en profiter pour remercier du fond du cœur François Longpré pour toutes ces années et surtout pour la confiance et ce beau terrain d’exploration qu’il m’a offert. Car des chapeaux j’en ai eu beaucoup chez Les Touilleurs et ça a éveillé chez moi ce goût du beau et du bon tout en me révélant des talents divers qui sommeillaient en moi! J’aurai l’occasion de vous parler amplement de ces expériences vécues lors de ces ateliers et de cette vie en parallèle...

Bon, ce long préambule simplement pour justifier mon désir de vous partager une recette de Ricardo! Franchement! Pourquoi s’en excuser? Parce qu’après tout, ses recettes sont bonnes, souvent très bonnes même, elles marchent toujours et m’ont sauvé la vie souvent. Ce que j’aime aussi de ses recettes c’est qu’elles sont faciles à s’approprier et à adapter. Amusez-vous avec celle-ci et essayez de ne pas la suivre à la lettre, de grâce!

PAD THAÏ VÉGÉ AU TEMPEH CROUSTILLANT

__ INGRÉDIENTS POUR LA SAUCE

250ml (1 tasse) d’eau

60ml (1/4 tasse) de sauce tamari

le jus de 1 lime ou plus

2 c. à soupe de sirop d’érable ou de cassonade

3 gousses d’ail, hachées finement

1 c. à soupe de gingembre haché finement

2 c. à soupe de sambal oelek

__ INGRÉDIENTS POUR LE PAD THAÏ

250g de nouilles de riz plates

240g de tempeh nature, coupé en lanières ou en dés

huile végétale

1/2 botte d’asperges, blanchies et coupées en tronçons

1 tasse de pois mange-tout, en juliennes

1 grosse carotte, coupée en fines juliennes

1 grosse poignée de fèves germées ou plus au goût

75g (1/2 tasse) d’arachides non salées et grillées, hachées

3 oignons verts, émincés

1 petit bouquet de basilic thaï, haché

__ PRÉPARATION

Dans un bol, mélanger tous les ingrédients pour la sauce et réserver.

Dans un grand bol rempli d’eau tiède, plonger les nouilles de riz et les laisser hydrater 15 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient al dente. Égoutter et réserver dans le bol.

Dans une grande poêle à feu moyen-élevé, bien dorer les morceaux de tempeh dans l’huile jusqu’à ce qu’ils soient croustillants. Saler et poivrer. Éponger sur une assiette recouverte d’un papier absorbant. Réserver.

Dans la même poêle, verser la sauce et porter à ébullition. Laisser bouillir 1 minute. Verser la sauce chaude sur les nouilles et bien enrober. Ajouter les légumes et les arachides et bien mélanger. Terminer avec le tempeh et le basilic thaï. Servir avec un quartier de lime.

On peut aussi disposer tous les éléments du pad thaï dans des bols individuels et laisser chaque convive garnir son plat comme il le souhaite.

4 portions

Photo : Jonathan Michaud