Vichyssoise au curcuma, poisson poché et edamames

Encore une soupe? Je sais. J’aime les soupes-repas et j’en cuisine très souvent. Ça fait des repas de semaine parfaits et pas compliqués.

Cette soupe d’une simplicité désarmante est à tomber par terre! J’aime la vichyssoise classique, chaude en hiver, froide en été, mais cette fois j’ai eu envie de lui donner un kick. Le poisson sert ici à transformer cette simple soupe en repas complet. Ne vous empêchez pas de la faire si vous n’avez pas de poisson ou si vous avez horreur de tout ce qui vient de la mer (y’en a, j’en connais!). En partageant tout bonnement la photo en story, il y a quelques semaines, j’ai reçu beaucoup de commentaires dont celui de mon amie comédienne Chantal Baril qui voulait absolument la recette. C’est un peu comme ça que j’ai décidé de partir mon site web d’ailleurs. Chantal, la v’là la recette! Et merci à tous pour les nombreux feedbacks! xx

Comme quoi même dans la cuisine de tous les jours on arrive à faire plaisir à ses amis.

VICHYSSOISE AU CURCUMA, POISSON POCHÉ ET EDAMAMES

__ INGRÉDIENTS

1.25L de bouillon de légumes ou de fumet

400g de filets de poisson blanc (sole, morue, aiglefin ou autre)

3/4 tasse de fèves edamames surgelées

huile d’olive

jus de citron

2 c. à soupe de beurre

4 tasses de poireaux hachés

1 c. à soupe de curcuma (ou plus au goût)

3 grosses pommes de terre Russet, en cubes

3/4 tasse de crème 35%

sel et poivre

quelques tiges de ciboulette, ciselées

__ PRÉPARATION

Dans une casserole, porter le bouillon à ébullition. Déposer les filets de poisson et les edamames dans le bouillon et faire pocher 5 à 10 minutes. À l’aide d’une écumoire ou d’une cuillère trouée, retirer les fèves et le poisson et transférer dans un bol. Arroser d’un filet d’huile d’olive et d’un trait de jus de citron. Saler et poivrer légèrement. Réserver. Conserver le bouillon pour le potage.

Dans une autre casserole, faire tomber le poireau dans le beurre sans colorer, environ 5 minutes. Saler, poivrer et ajouter le curcuma. Cuire une minute de plus en remuant avant d’ajouter la pomme de terre. Verser le bouillon qui a servi au pochage du poisson et porter à ébullition. Couvrir, réduire le feu et laisser mijoter 15 minutes ou jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres.

Réduire le tout en potage lisse à l’aide d’un pied mélangeur ou d’un mixeur en procédant par pulsations. (La pomme de terre n’aime pas se faire mixer trop longtemps.) Incorporer la crème et rectifier l’assaisonnement.

Servir le potage dans des assiettes creuses et garnir de morceaux de poisson et d’edamames. Finir avec un peu de ciboulette ciselée et un tour de moulin à poivre. Si désiré, terminer le tout avec quelques petites touches de crème légèrement fouettée.

4 portions

Photo : Jonathan Michaud