Poitrines de poulet farcies «à l'italienne»
mise à jour d’une recette d’octobre 2021
J’ai longuement réfléchi au nom de cette recette. Je me suis pourtant creusé la tête… Mais je n’ai rien trouvé de mieux car ces «gorgeuses» poitrines de poulet farcies s’inspirent résolument de la cuisine italienne paysanne. Le choix des ingrédients également même s’ils sont presque tous locaux à l’exception du citron et de la réduction de balsamique. Soit, ce sera ça : Poitrines de poulet farcies «à l’italienne»… (entre guillemets, s.v.p.!)
Cette recette généreuse et débordante (c’est le cas de le dire!) de saveurs saura plaire aux plus difficiles! Elle s’inscrit aussi dans la liste des recettes réconfortantes qui peuvent s’apprécier à l’année longue. L’assemblage se fait facilement et vous pourrez accompagner ces poitrines avec une simple pâte au beurre ou encore une salade fraîche.
Un plat gourmand en accord total avec n’importe quelle saison!
POITRINES DE POULET FARCIES «À L’ITALIENNE»
__ INGRÉDIENTS
2 c. à soupe d’huile d’olive
4 gousses d’ail, tranchées finement
1 pincée de flocons de piments broyés (ou plus au goût)
8 tranches de pancetta
200g de rapini (ou de bette à carde, ou de kale, ou de chou noir), les tiges retirées et émincées et les feuilles déchirées
1 c. à thé de zestes de citron
4 demi-poitrines de poulet d’environ 200g chacune
2 ou 3 petites tomates italiennes ou cocktail, tranchées
1 c. à soupe de réduction de balsamique
200g de fromage Provolone râpé + 50g de parmesan râpé
1 petit bouquet d’origan frais
sel et poivre
__ PRÉPARATION
Préchauffer le four à 425°F. Dans un grand poêlon antiadhésif, chauffer la moitié de l’huile à feu élevé. Cuire l’ail, les flocons de piments et les tranches de pancetta entières 1 minute. Ajouter le légume vert choisi et faire tomber environ 1 minute. Ajouter les zestes de citron et bien mélanger. Fermer le feu et réserver.
Dans un petit bol, déposer les tranches de tomate, assaisonner et verser la réduction de balsamique. Mélanger et réserver. Sur un plan de travail propre et à l’aide d’un couteau fin et tranchant, retirer les suprêmes et ouvrir les poitrines en portefeuilles. (Garder les suprêmes pour une autre utilisation.) Aplatir les poitrines légèrement. Déposer le mélange de légume vert et de pancetta sur une moitié des poitrines et poursuivre avec le fromage. Ajouter les tranches de tomate, arroser du jus de marinade au balsamique et terminer avec quelques feuilles d’origan frais. Saler et poivrer. Refermer les poitrines et ficeler solidement avec 2 morceaux de ficelle pour chaque poitrine. Salet et poivrer également l’extérieur des poitrines.
Dans la même poêle qui a servi à la pancetta, chauffer le reste de l’huile à feu élevé. Saisir les poitrines (2 à la fois) au moins 2 minutes de chaque côté ou jusqu’à ce que les poitrines commencent à bien colorer. Transférer les poitrines farcies sur une plaque et enfourner 15 à 20 minutes ou jusqu’à ce que le poulet soit bien cuit et très doré.
Servir avec un légume vert d’accompagnement, une salade ou des pâtes au beurre.
4 portions
Photo : Jonathan Michaud
tags :
volaille - poulet - viande farcie - tomates - fromage - ail - kale - bette à carde - rapini - charcuterie - jambon - pancetta - origan - cuisine italienne