Poitrines de poulet farcies «à l'italienne»

J’ai longuement réfléchi au nom de cette recette. Je me suis pourtant creusé la tête… Mais je n’ai rien trouvé de mieux car ces «gorgeuses» poitrines de poulet farcies s’inspirent résolument de la cuisine italienne paysanne. Le choix des ingrédients également même s’ils sont presque tous locaux à l’exception du citron et de la réduction de balsamique. Soit, ce sera ça : Poitrines de poulet farcies «à l’italienne»… (entre guillemets, s.v.p.!)

Cette recette généreuse et débordante (c’est le cas de le dire!) de saveurs saura plaire aux plus difficiles! Elle s’inscrit aussi dans la liste des recettes réconfortantes qui reviennent à l’avant plan avec la venue des journées plus fraîches.

Un plat gourmand en accord total avec la saison!

POITRINES DE POULET FARCIES «À L’ITALIENNE»

__ INGRÉDIENTS POUR LE POULET

2 c. à soupe d’huile d’olive

4 gousses d’ail, tranchées finement

8 tranches de pancetta

200g de bette à carde (ou kale), les tiges retirées et les feuilles déchirées

1 c. à thé de zestes de citron

4 demi-poitrines de poulet d’environ 200g chacune

2 ou 3 petites tomates italiennes, tranchées

1 c. à soupe de réduction de balsamique

200g de fromage blanc à pâte molle et fondante au choix, tempéré

1 petit bouquet d’origan frais

sel et poivre

__ PRÉPARATION

Préchauffer le four à 425F. Dans un grand poêlon antiadhésif, chauffer la moitié de l’huile à feu élevé. Cuire l’ail et les tranches de pancetta entières 1 minute. Ajouter les feuilles de bette ou de kale et faire tomber environ 1 minute. Ajouter les zestes de citron et bien mélanger. Fermer le feu et réserver.

Dans un petit bol, déposer les tranches de tomate, assaisonner et verser la réduction de balsamique. Mélanger et réserver. Sur un plan de travail propre et à l’aide d’un couteau fin et tranchant, retirer les suprêmes et ouvrir les poitrines en portefeuilles. (Garder les suprêmes pour une autre utilisation.) Aplatir les poitrines légèrement. Déposer les tomates sur une moitié des poitrines et poursuivre avec le mélange de bette et de pancetta. Terminer avec de beaux gros morceaux de fromage blanc. Refermer les poitrines.

Dans la même poêle qui a servi à la panchetta, chauffer le reste de l’huile à feu élevé. Saisir les poitrines (2 à la fois) au moins 2 minutes de chaque côté ou jusqu’à ce que les poitrines commencent à bien colorer. Transférer les poitrines farcies sur une plaque de cuisson et enfourner 10 minutes pour poursuivre la cuisson. Après ces 10 minutes, ajouter quelques branches d’origan frais et cuire un autre 10 minutes ou jusqu’à ce que le poulet soit bien cuit et très doré.

Servir avec un légume vert ou des pâtes au beurre.

4 portions

Photo : Jonathan Michaud

__ BONS PRODUITS

Ce ne sont pas les bons fromages blancs à pâte molle qui manquent sur le marché. Une belle occasion si on veut réaliser cette recette d’aller explorer le merveilleux monde des fromages fins québécois. L’important pour faire le bon choix de fromage pour cette recette c’est de choisir un fromage crémeux qui coulera bien lors de la cuisson, on veut que ça déborde un peu. Suivant les judicieux conseils de mon fromager/voisin de la superbe fromagerie Bleu & Persillé sur Mont-Royal, nous avons opté pour Le Péningouin de la fromagerie fine Au Gré des Champs. En plus d’apporter un corps gras pour véhiculer toutes les saveurs des ingrédients, la petite pointe acidulée de ce fromage contribue à annuler un potentielle sensation de lourdeur. Ça fonctionne vraiment bien.

La petite ferme d’Au Gré des Champs, de Saint-Jean-sur-Richelieu, compte 65 hectares de terre et 30 vaches de race suisse brune. Cette race rustique produit un lait gras et riche en protéines, excellent pour la transformation fromagère. En été, le troupeau pâture un luxurieux mélange de plantes spécialement sélectionnées pour typer le lait. L’hiver, les vaches se nourrissent principalement de ce fourrage sous forme de foin sec et de grains produits sur la ferme. Leurs champs sont certifiés biologiques ce qui n’est pas à négliger. La gamme de produits d’Au Gré des Champs se décline en 8 fromages d’exception. Pour découvrir ces fromages et faire connaissance avec les gens derrière cette belle bannière, c’est ici.

__ BONNES ADRESSES

Je suis convaincu que vous avez près de chez-vous une excellente adresse où vous trouvez vos fromages fins. Pour ma part, il y a peine 3 ans, s’ouvrait tout près de chez-moi une excellente fromagerie opérée par un véritable passionné. Ce passionné, mon voisin qui plus est, Franck Hénot de son nom, est un commerçant bien connu sur le Plateau Mt-Royal. Il a créé plus qu’un endroit où on vend du fromage. C’est un comptoir gourmand qui est vite devenu une véritable destination sur l’avenue Mont-Royal. On y obtient des conseils savants et des produits vraiment recherchés. Cet homme a son quartier à cœur et ça se voit, ça se sent et ça se goûte. Merci Franck!