Jambon au foin de Janette

À mon tour de rendre hommage à notre grande Janette Bertrand et à son siècle de vie! Un siècle où elle aura contribué à tant de réalisation et d’avancements entre autres pour la condition féminine et l’égalité des sexes, mais aussi pour notre dramaturgie par le biais de la radio et de la télévision québécoise. Figure marquante de la culture québécoise enfin assumées, décomplexées et ouverte à tous. Toute sa vie elle aura parlé des vraies affaires et de tous les sujets jusqu’aux plus tabous ou controversés. Janette Bertrand aura «déniaisé» le Québec et secoué les us et coutumes d’un peuple longtemps pris dans des traditions conservatrices et fermées sur elles-mêmes. Une grande défenderesse de la laïcité aussi. Elle nous aura donné le droit de s’affranchir de l’emprise de la religion dans nos quotidiens. Une révolution tranquille à elles seule. Le tout avec une désarmante humilité.

Généreuse et bonne vivante, elle a aussi beaucoup donné dans la cuisine. Elle le dit elle-même «J’ai commencé à cuisiner pour me faire aimer!» Venant d’un milieu modeste, elle a partagé tant de trucs et d’astuces de cuisine pour aider les ménages et les familles de toutes les classes sociales, mais surtout pour les moins en moyens. Tout le monde connaît son fameux rôti de palette à la soupe à l’oignon, un classique qui devrait figurer dans le grand livre de la cuisine québécoise traditionnelle tant qu’à moi.

Un immense merci pour tout votre apport à la société québécoise, Mme Bertrand. Longue et heureuse vie en santé. Joyeux anniversaire.

 

crédit photo : Ivanoh Demers / Radio-Canada / mars 2025

 

__ UN HOMMAGE GOURMAND ET RÉCONFORTANT

Pour souligner son 100e anniversaire donc, j’ai eu envie de partager un autre de ses grands classiques culinaires, quoique un peu moins connu que le rôti de palette. Et j’ai nommé son fameux jambon au foin! J’insiste sur le mot «son», car je lui donne tout le mérite. Nous lui devons bien ça.

Ce jambon qualifié de pure merveille est au départ la création de Paul Bocuse, un grand chef français reconnu à travers le monde et qui a remporté une médaille d'or pour cette recette. Au Québec, c’est Janette Bertrand qui nous a enseigné comment faire cuire ce jambon dans une cocotte. C’est donc maintenant SA recette. Il suffit de placer un nid de foin au fond d’une grande casserole, y déposer le jambon et couvrir le tout d’eau froide. On laisse mijoter sur feu très bas environ 3 heures. Tout simple et si bon!

C’est aujourd’hui un incontournable des grands repas de Pâques dans bon nombre de familles. L’occasion est doublement trop belle. Elle qui aime tant les grandes occasions et les rassemblements… Et parce qu’il y a très peu de traces de cette recette en ligne, la voici donc une fois de plus pour la postérité…

 
 

__ UN FESTIN DE PÂQUES DANS LA PLUS PURE TRADITION!

Voici donc la pièce de résistance parfaite pour un repas de Pâques rassembleur et convivial. Ce jambon est effectivement une merveille et embaumera votre maison d’un doux et subtil parfum de basse cour hyper réconfortant. J’adore! Ce jambon d’épaule s’effiloche à merveille à la fourchette et fond dans la bouche. Accompagnez-le des à-côtés de votre choix et de la petite sauce que j’ai inventée et qui se prépare avec l’eau de cuisson du jambon au foin. Un régal!

Joyeuses Pâques à tous et levons encore une fois nos verres à notre chère Janette! Santé!

JAMBON AU FOIN DE JANETTE

__ INGRÉDIENTS

1 gros jambon à l’os de style picnic (dans l’épaule) (voir la note)

1 petit ballot de foin à mijoter

2 oignons, coupés en 4

1 gros bouquet garni (persil, thym, laurier)

¼ tasse de sirop d’érable

1 c. à soupe ch. de grains de poivre noir, graines de moutarde, gros sel

__ PRÉPARATION

Dans une grande marmite, créer un épais nid de foin dans le fond et sur les cotés. Loger le jambon au centre et ajouter les oignon, le bouquet garni, les épices et arroser de sirop d’érable. Recouvrir complètement de foin pour que le tout soit bien serré. Remplir la marmite d’eau froide jusqu’à hauteur du foin. Refermer la marmite avec le couvercle. Démarrer le feu et porter à léger frémissement (l’eau ne doit jamais bouillir). Laisser mijoter ensuite à l’étouffée environ 3 heures selon la taille du jambon. Compter un peu plus de 20 minutes par livres (ou par 450g).

Une fois le temps de cuisson terminé, laisser tiédir dans l’eau jusqu’au moment de servir. Sortir le jambon délicatement et le dégraisser le plus possible sur un torchon ou du papier absorbant. Disposer la viande sur un nid de foin sur une grande assiette de service.

Accompagner le jambon au foin d’une salade de saison ou d’un légume vert au choix, d’une purée de pomme de terre et d’une sauce si désiré, une sauce mouchardée comme celle qui suit, par exemple.

SAUCE MOUTRADÉE AU FOIN ET À L’ÉRABLE

__ INGRÉDIENTS

1 tasse de bouillon de cuisson du jambon au foin

2 échalotes grises, ciselées

2 c. à soupe de beurre

1 c. à soupe de farine

½ tasse de vin blanc

1 c. à soupe de sirop d’érable

1 c. à soupe comble de moutarde de Dijon (plus ou moins au goût)

sel et poivre

__ PRÉPARATION

Faire suer les échalotes dans le beurre jusqu’à ce quelles soient translucides. Ajouter la farine et cuire 1 à 2 minutes en remuant. Déglacer au vin blanc et laisser réduire de moitié. Ajouter le bouillon de cuisson du jambon au foin, le sirop d’érable et la moutarde. Assaisonner au goût.

Laisser épaissir en fouettant et servir immédiatement avec le jambon au foin.

Photos : Jonathan Michaud / Recette adaptée : Janette Bertrand

__ NOTE

C'est quoi un jambon picnic ? Le muscle de la fesse est moins gras. Une fois cuit, il donne un jambon qu'on est capable de trancher. Le jambon d'épaule (aussi appelé picnic), quant à lui, est fait de plusieurs muscles et demande une plus longue durée de cuisson. Le résultat est un jambon tendre, voire fondant et moelleux qu'on sert effiloché. Idéal pour le jambon au foin.

La recette originale ne demande qu’un jambon à l’os, du foin et de l’eau. Les autres ingrédients sont mon ajout personnel car je voulais parfumer l’eau un peu plus pour créer ma sauce par la suite. Vous pourriez les omettre.

__ SUGGESTION

Comme accompagnement, une belle purée de pommes de terre c’est toujours gagnant et tout le monde aime ça. Puis, un simple légume vert peut faire l’affaire. Comme c’est fête, j’ai composé une belle salade avec de petits légumes nouveaux de saison. Voici ma belle salade printanière de mâche, d’asperges et de radis avec une vinaigrette à la moutarde.

SALADE PRINTANIÈRE DE MÂCHE, D’ASPERGES ET DE RADIS

__ INGRÉDIENTS

1 botte d’asperges, blanchis et coupés en tronçons

½ tasse de petits pois blanchis

quelques radis, coupés en juliennes

1 grosse poignée de mâche ou autre petite laitue au choix (roquette, bébés épinards, mesclun, etc.)

quelques petits cornichons gherkins, tranchés finement

micro pousses de radis

échalotes marinées (voir des idées de recettes express ici)

__ INGRÉDIENTS POUR LA VINAIGRETTE

1/4 tasse (60ml) d’huile d’olive

3 c. à soupe (45ml) de vinaigre de vin blanc

1 c. à soupe de moutarde de Dijon

1 c. à soupe de moutarde à l’ancienne

2 oignons verts, hachés très finement

quelques feuilles de persil plat, hachées très finement

sel et poivre

__ PRÉPARATION

Rassembler tous les éléments de la salade dans une saladier et mélanger les ingrédients de la vinaigrette à part. Servir et arroser de vinaigrette au goût.

4 portion

Photos et recette : Jonathan Michaud

__ AUTRE SUGGESTION

Il vous restera immanquablement du jambon après votre festin. Une belle occasion de l'utiliser pour préparer mes pâtes au herbes et aux petits pois «à l’ancienne»!

__ BONS PRODUITS ET CONSEILS

Pour vous assurer de trouver du magnifique jambon picnic de qualité et du beau foin à mijoter propre à la consommation et bio, en plus d’obtenir des conseils savants et judicieux, je ne pourrais pas plus vous recommander d’aller dans une bonne boucherie. J’ai reçu un magnifique accueil et j’ai tout trouvé chez PorcMeilleur au Marché Jean-Talon. Je ne suis pas rémunéré pour en parler, mais je vous le recommande!