Rôti de palette de Janette, purée de courge et tomates rôties

mise à jour d’une publication de novembre 2020


Je crois que nous sommes plusieurs à nous réfugier dans le comfort food ces temps-ci. Je parle ici de bons petits plats réconfortants qui font du bien à l’âme. Pour se faire du bien, rien de tel qu’un bon rôti de palette! Et pas n’importe quel! Le plus rassembleur et réconfortant des rôtis de palette a toujours été et sera toujours, pour nous québécois, le rôti de palette de Janette Bertrand! Notre Janette! Ta-dam! Il n’y a rien de meilleur quand on a envie de ça. Rien de fancy, pas de fla-fla. Deux ingrédients et Hop! Mais vous me connaissez maintenant, je n’ai pas pu m’empêcher d’y mettre ma peite touche. Accompagnez le tout d’une petite purée et du légume de votre choix et dites merci la vie!

Vive les bonheurs simples!

RÔTI DE PALETTE DE JANETTE, PURÉE DE COURGE ET TOMATES RÔTIES

__ INGRÉDIENTS

2kg de rôti de palette de bœuf d’au moins 5cm (2po) d’épaisseur

1 sachet de 55g de soupe à l’oignon déshydratée

1 petit oignon émincé (facultatif)

2 gousses d’ail, hachées grossièrement (facultatif)

1 grosse branche de romarin (facultatif)

__ INGRÉDIENTS POUR L’ACCOMPAGNEMENT

1 courge Butternut de taille moyenne, pelée, évidée et coupée en cubes

1 oignon, haché finement

2 gousses d’ail, hachées finement

1 c. à thé de curcuma pour la couleur (facultatif)

4 c. à soupe de beurre

1/3 tasse de crème ou de lait entier

sel et poivre

tomates cerises sur vigne (4 ou 5 tomates par portion)

huile d’olive

__ PRÉPARATION

Préchauffer le four à 300°F.

Étaler deux épaisseurs de papier d’aluminium grand format sur le plan de travail. Déposer la ou les pièces de viande par-dessus. Saupoudrer le contenu entier du sachet de soupe à l’oignon sur la viande et refermer le tout en papillote bien hermétique. Si désiré, avant de refermer, ajouter une branche de romarin, un petit oignon émincé et de l’ail haché. Déposer la papillote sur une plaque et enfourner. Cuire au four pendant 3 heures. Laisser reposer la viande au moins 15 minutes hors du four et à couvert avant de servir.

30 minutes avant la fin de la cuisson de la viande, préparer la purée. Dans une casserole, faire fondre 2 c. à soupe de beurre à feu moyen. Ajouter l’oignon et l’air et faire suer sans coloration. Ajouter les cubes de courge ainsi que 2 c. à soupe d’eau. Pour une couleur encore plus intense, ajouter 1 c. à thé de curcuma à cette étape. Mélanger, couvrir et laisser cuire tranquillement à feux doux jusqu’à ce que la courge soit très tendre. Une fois cuit, réduire le contenu de la casserole en purée lisse au robot ou à l’aide d’un pied mélangeur. Ajouter le reste du beurre, la crème et mélanger de nouveau. Saler et poivrer. Réserver au chaud.

Pendant le temps de repos de la viande, préparer les tomates. Monter la température du four à 450F. Déposer les grappes de tomates sur une petite plaque recouverte d’un papier parchemin. Arroser généreusement d’huile d’olive. Cuire environ 10 minutes. Elles doivent commencer tout juste à fendre. Saler et poivrer.

Servir la purée de courge et la viande sur des assiettes chaudes et accompagner de quelques tomates cerises.

6 à 8 portions

Photos : Jonathan Michaud

__ NOTE

Vive les purées! J’aime tellement ça. La plus connue est bien sûr la purée de pommes de terre. Nos fameuses patates pilées! Lisse ou en mottons, c’est toujours bon!

La prochaine fois que vous faites une purée, suivez cette technique décrite plus haut. C’est le chef Marc-André Jetté du resto Hoogan & Beaufort qui m’a appris la technique que j’applique maintenant chaque fois que j’en fais. Depuis toujours on cuit nos légumes pour une purée dans une grande quantité d’eau qu’on jette avec la plupart des nutriments et la saveur du légume. Pourtant, les légumes sont naturellement remplis d’eau de végétation. Pourquoi ne pas se servir simplement de cette eau et de la vapeur produite pour les cuire? Votre purée de carotte ou de courge goûtera 100 fois plus la carotte ou la courge ou le légume que vous voudrez. Sachez ici que l’oignon et l’ail sont facultatifs. Les légumes cuisent tout doucement, à feu presque minimum, à couvert, concentrant ainsi la saveur du légume. Ne reste plus qu’à assaisonner et à ajouter un petit corps gras pour le goût et l’amour et de réduire le tout en purée. J’adore cette technique. Vos patates pilées ne seront plus jamais les mêmes.