Gâteau aux fruits, rhum vanille et pain d'épices
mise à jour d’une publication de décembre 2022
Décembre déjà! Vous savez ce que ça veut dire, n’est-ce pas? Noël approche à grands pas et le moment est venu pour moi de vous déballer mon menu des fêtes! Le blitz commence et au cours des prochains jours jusqu’au 31, les idées de recettes pour recevoir et faire plaisir se succéderont. Ça ne sera pas plate encore cette année, je vous le promets!
Je lance le bal aujourd’hui avec un classique du temps des fêtes : le gâteau aux fruits. Une relecture de ce dessert incontournable de Noël qui mettra en valeur deux produits de deux entreprises que j’affectionne particulièrement car mises sur pieds par des gens passionnés que je considère comme des amis : les épices de La pincée et le rhum épicé à la vanille Acolytes.
__ PRODUITS VEDETTES
Rhum Acolytes, projet de passion du comédien Michel Olivier Girard, s’est surtout fait connaître grâce à son rhum unique aromatisé à la racinette. Dans les derniers mois, un ajout de taille s’est greffé à l’offre : le rhum épicé à la vanille. Dès l’ouverture de la bouteille, nous sommes pris par ce doux parfum vanillé. Mais c’est en bouche que ce rhum étonne et nous ravis avec ses notes de vanille bien entendu, mais aussi de noix de coco, d’orange sanguine et de muscade. Quelle merveille! Ce rhum se consomme tel quel, sans fla-fla et sera également le choix parfait pour ajouter à vos desserts qui nécessite un alcool comme les babas, les gâteaux aux fruits, les panna cotta ou les sabayons. Le rhum épicé Acolytes c’est l’élément déclencheur parfait pour lancer les festivités!
La pincée Pain d’épices (édition limitée) est un savoureux mélange de six épices fraîchement moulues, rassemblées pour créer des desserts aux arômes enivrants. Il vient «pincer» toutes les cordes de nos plus beaux souvenirs des fêtes. Tant qu’à vous en procurer, utilisez-le aussi pour aromatiser les biscuits sablés, les bonhommes de pain d’épices, le pain perdu. Il est judicieux aussi sur les crêpes, les gaufres, les brioches, les scones, sur la tarte à la citrouille, les flans, les cafés lattés, le gruau ou sur un bol de lait chaud. Avec La pincée Pains d’épices, ce sera Noël pour vrai… et à l’année!
__ UNE TRADITION AU GOÛT DU JOUR
Le temps des fêtes c’est renouer avec des traditions qui rassurent et qui rassemblent. Et le gâteau aux fruits est probablement un des plus grands plaisirs que l’on retrouve le temps des fêtes venu. Si pour plusieurs la préparation de ce classique peut sembler longue et fastidieuse, il en sera tout autrement avec cette version. Ce gâteau parfumé au rhum vanillé et aux épices est hyper facile à faire et ne requiert pas des semaines et des semaines de macération. Nul besoin de l’arroser des dizaines de fois non plus. Il sera parfait à consommer dès sa sortie du four. Il se gardera aussi très longtemps. Ne prévoyez que 8 à 24 heures pour réhydrater les fruits dans l’alcool et par la suite le gâteau se fera presque tout seul.
Voici donc une relecture d’un classique qui vous mettra automatiquement dans l’esprit des fêtes et qui vous donnera le goût de gâter vos acolytes préférés!
__ NOTES
La recette peut très bien se couper en deux, mais au final, ce gâteau est beaucoup plus facile à faire lorsque préparé en grande quantité. Un pour vous et un à offrir à votre acolyte préféré!
Le temps de macération des fruits peut varier de 8 à 48 heures. Gardez en tête que plus longtemps ils reposeront dans l’alcool, plus goûteux sera le gâteau car les fruits auront le temps de bien absorber le rhum. D’ailleurs, peu importe le choix de fruits que vous ferez, il est important de respecter le ratio de 5 1/2 tasses de fruits en plus des dattes et des amandes.
Le fait de doubler l’épaisseur du papier parchemin dans le fond des moules empêche le gâteau de trop colorer lors de la cuisson. Étant donné que ce gâteau cuit longtemps il peut devenir très foncé. Si vous ne voulez pas qu’il colore trop, vous pouvez déposer un morceau de papier d’aluminium sur le dessus dans les dernières minutes de cuisson ou lorsque la couleur désirée semble atteinte.
Ce gâteau est bon à consommer tout de suite, mais peut se faire jusqu’à 4 semaines à l’avance. Conservez-le bien emballé hermétiquement dans un endroit frais et à l’abri de la lumière.
__ RÉFÉRENCES
Pour en apprendre plus sur les produits Acolytes. Visiter le site web de l’entreprise. Vous pouvez également vérifier la disponibilité des produits à votre SAQ la plus proche.
Pour vous procurer La pincée Pain d’épices (édition limitée) ou tout autre mélange créatif et inspirant de La pincée, vous pouvez le faire en ligne directement sur leur site web (livraison gratuite avec 45$ d’achat partout au Canada) ou consulter la liste de leurs nombreux points de vente au Québec. Suivez le lien ci-bas.
tags :
dessert - gâteau - Noël - temps des fêtes - épices - cadeau gourmand - fruits - raisins - canneberges - pomme - pêche - abricots - dattes - amandes - alcool - rhum - exclusivité - collaboration - Acolytes - La pincée