Pétoncles poêlés, poire et balsamique blanc
Je pense qu’avec bientôt 4 ans d’activité sur ce blog, je suis en droit de dire que j’ai créé une tradition. C’est le 4e Noël où je vous propose des menus gourmands et créatifs pour vous inspirer dans l’élaboration de vos réceptions. Depuis la première année, j’aime publier mes recettes des fêtes dans l’ordre où je les servirais : de l’apéro au plat principal avec quelques gâteries et même des idées de cadeaux gourmands. Cette année, j’ai un peu moins de temps que les années précédentes, mais je ne vous laisserai pas en plan, au contraire! Mon horaire est réglée au quart de tour juste pour vous. Le temps des fêtes, c’est sacré! Surtout quand il est question de bouffe! Et même si mon métier premier occupe beaucoup mon esprit en ce moment, ce n’est pas les idées qui me manquent pour vous faire plaisir.
__ OUVRONS LE BAL !
Je lance dans les festivités avec ce petit hors d’œuvre simplissime, chic, et généreux. Ouvrez la 1ere bouteille de bulles de la soirée et offrez à vos convives ces pétoncles parfaitement poêlés et caramélisés, servis simplement avec de la poire, une vinaigrette au balsamique blanc, et du persil ou au autre herbe de votre choix. Pour un effet encore plus chic, terminer la présentation avec une pointe de moutarde marinée. Chic et de bon goût!
De plus, par le biais de cette recette, vous allez apprendre une bonne fois pour toute comment poêler parfaitement vos pétoncles. C’est une étape délicate que demande qu’on s’y penche. Suivez les indications de la recette et rapportez-vous aux notes qui suivront pour plus de détails personnalisés.
Je vous souhaite de beaux moments gourmands pour les fêtes et ne manquez pas le reste de mon menu 2023 qui sortira graduellement tout au long du mois de décembre.
__ NOTES
Pétoncles : Pour réussir vos pétoncles poêlés, il faut d’abord savoir les choisir. Vous ne voulez pas acheter les pétoncles laiteux qui sont vendu dans un bassin d’eau opaque et blanchâtre. Demandez à votre poissonnier des pétoncles DRY. Ce qui signifie qu’ils ne sont pas injectés d’eau qui fuira éventuellement dans le poêlon et vous empêchera d’obtenir un beau marquage. D’ailleurs le poissonnier verra que vous connaissez votre affaire et ne vous passera pas n’importe quoi. Le calibre U10-15 signifie qu’il s’agit de gros pétoncles. C’est comme avec les crevettes, plus le chiffre est bas, plus la bête est grosse.
Au moment de poêler, épongez tout de même vos pétoncles et déposez les dans une poêle chaude et n’y touchez plus! Attachez-vous les mains dans le dos s’il le faut! Vous voulez cuire les pétoncles à l’unilatéral pour vous assurer d’avoir une parfaite coloration d’un côté. Un chef m’a déjà dit : «Vaut mieux un seul beau côté bien saisi que deux côtés moches.» La chaleur résiduelle sera suffisante pour terminer la cuisson de l’autre côté le temps que vous préparer vos assiettes. Et vous servirez le «beau côté» bien en vue vers le haut pour montrer à tous que vous maîtrisez votre art! ;)
Moutarde marinée : Ce petit élément de finition est une belle astuce pour ajouter un pointe de chic à un plat simple. Il s’agit d’un élément que je vous avait d’abord introduit avec ma recette de Buccins poêlés et persillade de céleri. Je remets la marche à suivre ici.
tags :
apéro - bouchées et hors d’œuvres - tapas - entrée - fruits de mer - pétoncles - vinaigrette - fruits - poires - persil - Noël - temps des fêtes - fêtes et occasions - exclusivité