Potage de topinambours et d'oignons caramélisés à la bière
Lorsque l’agence responsable de la campagne Mangez Québec m’a commandé une recette pour le temps des fêtes, j’ai immédiatement eu l’idée de promouvoir les topinambours. Vous aimez les artichauts? Vous adorerez ce légume racine incroyablement polyvalent. Tout autant que la pomme de terre. Voici donc ma dernière recette de 2023 avec Mangez Québec! Espérons que ça se poursuive l’an prochain!
__ PRODUIT VEDETTE : LES TOPINAMBOURS
Aussi appelé artichaut de Jérusalem, truffe du Canada ou «poire de terre», le topinambour est un légume d’hiver qui gagne à être d’avantage connu. Ne vous fiez pas à son allure qui s’apparente à celle d’une racine de gingembre, la chair du topinambour est légèrement sucrée et goûte étonnamment l’artichaut, mais aussi la châtaigne d’eau. Le topinambour se cultive au Québec! Vous pouvez le trouver dans les marchés ou directement chez le producteur. Et on peut en manger tout l’hiver! Comme il reste tout de même un légume méconnu, le topinambour ne se trouve pas dans toutes les épiceries. N’hésitez-pas à vous informer auprès de votre épicier. À l’achat, les topinambours doivent être fermes. Leur peau se doit de ne pas être trop plissée et sans germes. Si vous voulez les éplucher (mais ce n'est pas obligatoire), préférez des tubercules pas trop noueux.
__ UN POTAGE TOUT EN FINESSE ET EN ÉLÉGANCE
J’aime servir une belle soupe qui sort de l’ordinaire en entrée d’un souper festif. C’est une belle façon de commencer un repas mais aussi de montrer notre créativité dès le premier service à table. Et comme c’est les fêtes, on se gâte avec ce potage de topinambours élégant et soyeux. Vous adorerez cette soupe à servir en verrines ou dans de belles assiettes creuses. Le goût doux et unique du topinambour se marie à merveille aux oignons bien caramélisés et déglacés à la bière. Une véritable caresse pour le palais.
__ NOTES 1
Il est amusant de jouer avec les texture et les températures quand il est question de garniture pour une soupe ou un potage. Il est également judicieux de faire un rappel des ingrédients principaux de ladite soupe.
Pour les oignons perlés : Peler des petits oignons perlés et couper en deux. Dans une petite poêle, faire chauffer un peu d’huile et faire rôtir jusqu’à coloration, environ 5 minutes. Retourner et fermer le feu. Pour un marquage plus franc et un effet brûlé, terminer la caramélisation à l’aide d’une torche culinaire quelques secondes.
Il est aussi fait mention de chips de topinambour en garniture. Pour remplacer cet élément, saupoudrer un peu d’échalotes frites non sucrées du commerce. Mais pour réaliser des chips de topinambour maison, voici comment faire.
__ NOTES 2
Le topinambour est tellement délicieux, mais le seul souci c'est qu'il contient de l’inuline (un glucide proche de l’amidon) qui peut être plus difficile à assimiler par certaines personnes et même provoquer des ballonnements ou des problème de digestion. Si c’est votre cas, l'ajout de bicarbonate et/ou d'une pomme de terre à la cuisson vient contrer ces effets indésirables. Le consommer cru ne cause aucun problème.
__ RÉFÉRENCE
Le Québec compte une multitude de producteurs maraîchers qui chaque année, présentent une offre diversifiée de fruits et de légumes frais aux consommateurs québécois. L’APMQ, l’Association des Producteurs Maraîchers du Québec est représentée par la bannière Mangez Québec pour qui j’ai le bonheur de développer quelques recettes. Consulter le site web de Mangez Québec pour un nombre incalculable d’idées de recettes, pour en apprendre plus sur les variétés de fruits et de légumes produits chez-nous et sur le calendrier des arrivages. Vous pouvez également consulter le répertoires des producteurs. Un outil indispensable à garder dans vos signets!
tags :
soupe - entrée - végétarien - légumes - topinambours - ail - bière - thym - romarin - crème - chips - Noël - temps de fêtes - collaboration - Mangez Québec - exclusivité