Salade de croûtons au sapin baumier façon fattouche

Avant de sortir la pièce de résistance de mon menu des fêtes, j’aime toujours garnir graduellement ma table avec les plats qui seront servis en accompagnements. Généralement, ça contribue à mettre de l’ambiance dans la soirée, à faire monter l’envie jusqu’à ce que les invités attaquent le tout à grands coups d’assiettes bien remplies. Pour moi, deux accompagnements sont nettement suffisants, une purée ou un légume cuisiné et une magnifique salade. Parlant de magnifique salade, on ne pourra pas faire plus Noël qu’avec cette incroyable salade de style «fattouche de Noël» avec plein de croûtons au sapin baumier. Sapin baumier? Oh oui! Et avec le plat de résistance qui s’en vient, le mariage sera parfait! C’est à suivre, vous ne voudrez pas rater ça!

 
 

__ UNE PINCÉE DE VOTRE SAPIN DE NOËL DANS VOTRE ASSIETTE!

J’en avais déjà fait mention dans la publication de ma recette de Palette de bœuf braisée aux canneberges et aux épices boisées : tout ce qu’on cuisine avec le romarin se cuisine avec des aiguilles de sapin baumier! On les utilise fraîches ou séchées, entières ou hachées, pour parfumer plats mijotés, boulettes, sauces, marinades et vinaigrettes ou même pour aromatiser des croûtons comme ce que l’on s’apprête à faire aujourd’hui. Leur arôme résineux s’accorde à merveille avec les viandes rouges, le gibier ou encore la dinde des fêtes.

Les aiguilles de tous les conifères sont riches en vitamine C, particulièrement le sapin baumier. Il est utilisé par les Autochtones depuis toujours pour des usages culinaires et médicinaux. Vous n’avez jamais osé cuisiner votre sapin de Noël? C’est l’occasion parfaite de l’essayer! Pas de sapin sous la main? Ne vous empêchez surtout pas de faire cette recette en le remplaçant simplement par du romarin.

__ FATTOUCHE?

La salade fattouche et une salade fraîche issue de la cuisine libanaise et syrienne qui est constituée de laitue, de tomates, de pitas croustillants, de sumac et de mélasse de grenadine. Dans ma version de Noël exclusive, les croûtons sont les vedettes et le reste des ingrédients ainsi que la vinaigrette s’inspirent vaguement des saveurs moyen-orientales.

Cette salade est vraiment un gros coup de cœur pour moi. Que ç’est bon! Et les couleurs réunies ne pourront pas faire plus festif!

 
 

SALADE DE CROÛTONS AU SAPIN BAUMIER FAÇON FATTOUCHE

__ INGRÉDIENTS POUR LES CROÛTONS

1 miche de pain au levain (environ 350g)

2 gousses d’ail

1/2 poireau, haché finement

3 c. à soupe d’huile d’olive

2 c. à soupe d’épines de sapin baumier finement hachées (ou romarin)

sel et poivre

__ INGRÉDIENTS POUR LA SALADE ET LA VINAIGRETTE

1 chopine de petite tomates cerises, coupées en deux

1/2 chopine de tomates cocktail, coupées en tranches épaisses

250g de fromage halloumi

1/4 tasse de noix de pin rôties

1 grosse poignée de feuilles de menthe

1 grosse poignée de feuilles de persil plat

les arilles de 1/4 de pomme grenade

1/4 tasse d’huile d’olive

1/4 tasse de vinaigre de vin rouge

1 c. à soupe de moutarde de Dijon

1 c. à soupe de mélasse de grenade (ou de sirop d’érable)

1 c. à thé de sumac

1 c. à soupe d’épines de sapin baumier hachées (ou de romarin)

__ PRÉPARATION

Préchauffer le fou à 350°F et préparer une grande plaque avec un papier parchemin. Déchirer le pain au levain en morceaux à la main ou couper en cubes à l’aide d’un couteau à pain et déposer dans un grand bol. Ajouter l’ail, le poireau et le sapin baumier. Saler, poivrer et arroser avec l’huile d’olive. Bien mélanger et transférer sur la plaque. Déposer la plaque au four et laisser rôtir 20 à 25 minutes ou jusqu’à ce que les croûtons soient dorés et croustillants. Réserver et laisser refroidir complètement à température ambiante.

Pendant la cuisson des croûtons, trancher le fromage halloumi et griller dans une poêle antiadhésive légèrement huilée à feu moyen-élevé. Éponger sur un papier absorbant et détailler en petits dés. Préparer ensuite la vinaigrette en mélangeant l’huile, le vinaigre, la moutarde, la mélasse de grenade, le sumac et le sapin.

Assembler la salade sur une grande assiette de service en disposant chacun des principaux éléments. Saupoudrer de noix de pin grillées et d’arilles de grenade. Assaisonner et n’arroser de la vinaigrette qu’au moment de servir.

8 portions en accompagnement

__ NOTE

Pour le sapin baumier : Je le répète pour ceux qui ne me croient pas encore : on peut cueillir les aiguilles directement de notre sapin de Noël! Mais bien que les aiguilles d’arbres sauvages puissent être consommées sans crainte, les sapins cultivés sont parfois traités avec des insecticides. Mieux vaut rincer les branches à l’eau avant de les cuisiner.

__ SUGGESTION

Comme j’aime toujours proposer deux accompagnements avec mon plat principal de Noël, on ne change pas une formule gagnante, je vous recommande la recette suivante de purée de pomme de terre duchesse à la patate douce.