Pommes de terre duchesse à la patate douce

Une fois que vous aurez préparé tout un repas des fêtes, et par là j’entends une entrée, un plat principal et un accompagnement, même peut-être un dessert (ou plusieurs), et que vous serez tout de même convaincu qu’il manque quelque chose au menu, un petit légume d’accompagnement ou une purée fera amplement l’affaire.

Mais si vous voulez élever la purée quelque peut, je vous suggère cette version des pommes de terre duchesse. Une recette inspirée d’un grand classique de la cuisine française et tirée de l’infini répertoire de Ricardo. Fallait que je l’essaie, je l’ai faite, je l’adopte!

Le terme «pomme duchesse» apparaît dans la littérature culinaire au milieu du XIXe siècle. Elles sont préparées à partir de purée de pommes de terre additionnée d'œufs et de jaunes d'œufs façonnées en diverses formes, généralement en forme de petites brioches à tête, de galettes, de petits pains, de rosaces, à l'aide d'une poche munie d'une douille cannelée. Déposées sur une plaque à pâtisserie, elles sont dorées au four chaud pendant quelques minutes. La version que je vous propose est additionnée de patate douce et servie dans un plat à gratin question de ne pas perdre complètement l’aspect «purée» du plat.

Je vous le promets, ces pommes de terre ont le potentiel de devenir un nouveau classique de vos menus des fêtes! Et le coup d’œil aura très certainement un effet sur vos invités.

POMMES DE TERRE DUCHESSE À LA PATATE DOUCE

__ INGRÉDIENTS

1,3 kg de pommes de terre Yukon Gold, pelées et coupées en cubes

600 g patates douces, pelées et coupées en cubes

4 gousses d’ail, pelées

115 g (1/2 tasse) de beurre

125 ml (1/2 tasse) de crème 35 %

1 œuf entier + 2 jaunes d’œufs

70 g (1 tasse) de fromage parmesan frais râpé

Feuilles de persil frisé (facultatif)

__ PRÉPARATION

Préchauffer le four à 400°F. Beurrer un moule rectangulaire de 28 x 20 cm (11 x 8 po) d’une contenance d’environ 2.5L.

Déposer les pommes de terre, les patates douces et l’ail dans une casserole. Couvrir d’eau froide et saler. Porter à ébullition et laisser mijoter 25 minutes ou jusqu’à ce que les pommes de terre et les patates douces soient tendres. Égoutter. Remettre dans la casserole. À l’aide d’un pilon à pommes de terre, réduire en purée avec le beurre.

Dans un bol, mélanger la crème, l’œuf, les jaunes d’œufs et le fromage. Ajouter graduellement le mélange de crème à la purée et mélanger jusqu’à ce qu’elle soit lisse et homogène. Saler et poivrer. Étendre une partie de la purée dans le fond du moule. Transvider le reste de la purée dans une grande poche à pâtisserie munie d’une grosse douille cannelée. Répartir la purée dans le moule en formant des rosaces. Cuire au four 20 minutes ou jusqu’à ce que la purée soit légèrement dorée. Pour un effet brûlé sur chaque pointes de purée, terminer la finition à l’aide d’une torche culinaire.

Au moment de servir, parsemer de parmesan et de persil, si désiré.

10 portions en accompagnement

Photos : Jonathan Michaud

 
 

__ SUGGESTION

Pour mon menu des fêtes, j’ai choisi de servir cette purée avec ma salade de style fattouche aux croûtons au sapin baumier. Les deux ensemble seront parfaits avec le plat de résistance qui s’en vient prochainement. Surveillez sa publication!