Spaghettis aux herbes et aux petits pois «à l’ancienne»

C’est inspiré par la saison des petits pois qui bat toujours son plein en ce moment et par un classique de la cuisine française paysanne que j’ai accouché de ce plat de pâtes tout simple et convivial. Le classique français auquel je fais référence sont les petits pois «à l’ancienne» ou encore les «petits pois aux lardons». C’est un plat simple qui consiste à cuire les pois dans la graisse de lardons, le tout généralement servi soit avec des feuilles de laitue (la sucrine), des oignons nouveaux et/ou des pommes de terre blanchies. Ici, les pâtes remplacent les pommes de terre et la laitue est substituée par un mélange d’herbes et de roquette.

Je vous propose aussi d’essayer les petits pois à l’ancienne tels quels, sans les pâtes. C’est estival tout en étant chic et hyper réconfortant. Vous trouverez facilement une recette quelque part en ligne, c’est un classique. Tout comme ma recette de Salade de pois sucrés proposée plus tôt, je vous encourage très fortement à cuisiner à partir de pois frais et non congelés, c’est toute la différence du monde. Tandis que c’est la saison, profitons-en!

SPAGHETTIS AUX HERBES ET AUX PETITS POIS «À L’ANCIENNE»

__ INGRÉDIENTS

450g de spaghettis ou autres pâtes longues (linguini, bucatini, etc.)

125g de lardons de pancetta douce ou forte ou de lardons de bacon

300g de jambon fumé, effiloché ou coupé en dés

1 petit poireau, émincé finement

2 gousse d’ail, émincée finement

75g de roquette, hachée très finement

1/2 botte de basilic, haché très finement

1/2 botte de ciboulette, hachée très finement

1 petite courgette en brunoise (facultatif)

250g (1 ½ tasse) de petits pois verts frais

sel, poivre et le jus de 1/2 citron

__ PRÉPARATION

Dans une grande casserole d’eau bien salée, cuire les pâtes al dente. Extraire 1/2 tasse d’eau de cuisson avant d’égoutter sommairement. Remettre les pâtes dans la casserole et ajouter la roquette et les herbes. Bien mélanger pour que les herbes collent aux pâtes. Couvrir et réserver.

Dans une sauteuse à feu élevé, faire revenir les lardons 3 à 4 minutes. Ajouter le poireau et l’ail et faire suer 2 à 3 minutes. Ajouter la courgette en brunoise (facultatif) et les petits pois. Cuire encore 2 à 3 minutes et verser l’eau de cuisson réservée pour déglacer la sauteuse.

Transférer les pâtes aux herbes dans la sauteuse et bien mélanger. Assaisonner au goût et arroser de jus de citron. Servir immédiatement.

4 portions

Photo : Jonathan Michaud