Pouding d’été aux petits fruits

Qu’est-ce qui me prend tout à coup? Serais-je en train de prendre goût à cuisiner des desserts? S’ils sont faciles et ont un effet assuré comme celui-là, la réponse est très certainement un gros «oui» retentissant! Un pouding d’été! Des petits fruits du Québec à profusion! Un dessert très peu sucré et sans cuisson au four. Qui va dire non à ça?

«On n’a pus les poudings qu’on avait!» Je vous entends. C’est la même réflexion que j’ai eu la première fois que j’ai vu cette recette. Chez-nous, ce qu’on appelle un pouding aux fruits c’est avant tout une compotée de fruits sur laquelle on dépose une pâte à gâteau que l’on cuit au four, n’est-ce pas? Comme un genre de pouding-chômeur. Il existe aussi dans notre cuisine traditionnelle les fameux grands-pères au sirop ou aux bleuets. Ça, c’est sucré! Une compotée de «sucre aux bleuets» que l’on cuit en cocotte et qu’on termine au four avec des «mottes» de pâtes qui flottent sur le dessus. Le pouding que je propose ici est un dessert issu de la cuisine britannique : c’est le English Summer Pudding. Un dessert qui vient de la cuisine simple et conviviale des milieux modestes ouvriers tout comme les deux versions nommées plus haut. Ça vous semblera peut-être nouveau, mais la naissance de ce dessert remonte aux années 1800 et les premiers écrits sur le Summer Pudding datent du siècle dernier.

Cette version a par contre subi un petit upgrade. Originalement, le Summer Pudding est fait avec des tranches de pain de type industriel, genre Western, le pain blanc ordinaire pour faire les sandwiches aux œufs dans les buffets de sous-sol d’église… Vous voyez? Mais on est en 2020 et on veut se gâter. Cette version propose de le faire avec un bon pain brioché, le pain au lait pour les toasts dorées. C’est encore mieux s’il est de la veille. Il est complètement imbibé du jus des fruits que l’on fait compoter doucement à la poêle. Traditionnellement, les anglais assemblent ce dessert en tapissant le fond d’un cul-de-poule avec le pain imbibé et les fruits sont déposés au centre. La forme finale ressemble d’avantage au classique pouding anglais. Mais il est aussi possible de prendre un moule à pain. Le pain brioché nous permettra de faire de belles tranches dans le sens de la longueur. Si vous n’avez pas ce genre de moule dans votre artillerie, faites comme les brits!

C’est un dessert qui peut se faire à l’année bien sûr. Vous n’avez qu’à opter pour des fruits congelés pour un résultat presque semblable et à moindre coût. Mais comme nous sommes en plein dans la saison, faites-le avec des fruits frais! C’est fou! J’ai privilégié les framboises parce que j’adore ça, mais aussi parce qu’elles rendent beaucoup de jus pour bien imbiber le pain. La quantité demandée dans la recette représente exactement la quantité démontrée sur la photo qui suit : 1 tasse de framboises noires (ou de mûres), 1 tasse de fraises, 2 tasses de bleuets, 2 tasses de framboises rouges. Vous pouvez varier cette sélection à votre guise.

Cette recette était un incontournable de l’été chez Les Touilleurs. Pendant la grosse saison des petits fruits, comme en ce moment, les clients qui passaient en boutique se voyaient recevoir avec leurs achats une petite fiche recette avec la marche à suivre pour réaliser ce dessert divin à la maison. Lors de nos soupers estivaux, nos généreux patrons nous l’ont souvent servi pour le plus grand bonheur de tous! C’est un dessert qui me rappelle de fort beaux souvenirs.

Croyez-moi, vous allez faire un HIT sans vous fendre en quatre!

POUDING D’ÉTÉ AUX PETITS FRUITS

__ INGRÉDIENTS

6 tasses de petits fruits frais (framboises, bleuets, fraises, mûres, etc.)

2 c. à soupe de jus de citron

1/3 tasse de sucre

1 pincée de sel

1 pain brioché (voir la note en bas de page)

__ PRÉPARATION

Dans une casserole ou un grand poêlon, cuire les fruits, le jus de citron, le sucre et le sel de 3 à 5 minutes. Passer la sauce à travers un tamis fin. Réserver les fruits et laisser le tout refroidir.

Tapisser un moule à pain avec une pellicule plastique doublée en la laissant dépasser des quatre côtés afin de pouvoir recouvrir le pouding une fois assemblé. Enlever la croûte du pain et faire avec la mie des tranches d’environ 2cm (1/2po) dans le sens de la longueur.

Tremper le pain dans la sauce. Disposer en alternance les fruits et le pain dans le moule. Refermer la pellicule plastique. Déposer un poids sur le pouding et réfrigérer pendant au moins 8 heures.

Servir de belles tranches de pouding accompagnées de glace à la vanille ou de Chantilly, de quelques fruits frais au choix et de quelques pistaches hachées au goût pour un peu de texture.

6 à 8 portions

Photos : Jonathan Michaud

__ NOTE

Comme exposé plus haut, il est possible de faire ce dessert avec un pain blanc tranché de type industriel, mais je vous encourage à le faire avec un excellent pain brioché de votre boulangerie du coin. J’ai choisi le pain au lait de la boulangerie Première Moisson. Il est parfait pour ça et en plus sa dimension est exactement la même que mon moule à pain standard de 22 x 12cm (9 x 5po). Ça fit parfaitement! J’ai eu besoin de trois grosses tranches épaisses, ce qui représente un peu plus que la moitié du pain. Pour les retailles, faites-en des rôties le matin ou des mini-croûtons légèrement sucrés à servir sur une glace avec des fruits. ;)

La fiche-recette du Pouding d’été. Photo : Jean Longpré - Les Touilleurs