Salade de cucurbitacées et chorizo grillé

Cucurbitacées. C’est un joli mot, n’est pas? Vous le connaissiez? Il se rapporte à une famille de plantes très généreuses en fruits. La famille des cucurbitacées compte environ 800 espèces. Parmi ces plantes rampantes ou grimpantes, on peut citer le concombre, le melon, la courgette, la pastèque, les courges de toutes les formes et de toutes les couleurs ainsi que la chayotte, les citrouilles et les luffas (liane torchon) dont on en fait des éponges végétales très efficaces pour l’exfoliation de la peau. C’est un vaste monde! Les 800 espèces dénombrées se retrouvent dans toutes les régions du monde avec des variantes différentes selon les régions plus au nord ou plus au sud.

Le Québec n’est pas en reste bien entendu. Dès le mois d’août, on commence à voir apparaître sur les étals une multitude de cucurbitacées dont le délicieux et sucré cantaloup qui se démarque particulièrement des melons du même type venus des États-Unis. Ces derniers sont souvent fades et insipides comparativement aux nôtres. Idem pour les melons d’eau jaunes du Québec versus les pastèques américaines trop souvent sans goût. Je ne suis pas un grand amateur de cantaloup d’ordinaire, mais quand les melons du Québec sortent, c’est une autre histoire. Comme on dit : «C’est le jour et la nuit!» Plus petits et ondulés, les cantaloups du Québec ont une saveur beaucoup plus concentrée et la couleur est beaucoup plus intense. Faites-en l’essai, c’est frappant! Surtout en ce moment, c’est le temps parfait!

Pour le cuisiner, pourquoi ne pas y aller avec cette belle petite suggestion de salade? J’ai marié le cantaloup avec d’autres variétés de cucurbitacées plus connus et disponibles en abondance soit la courgette et le concombre, des cousins avec qui il s’entend à merveille. Pour le kick, n’hésitez pas à bien assaisonner cette salade selon si le melon est très sucré ou un peu moins. C’est frais et ça goûte l’été! J’ai servi cette salade avec du poulet grillé et c’était très heureux. Je me promets de la servir en accompagnement d’un poulet grillé à la portugaise bien épicé la prochaine fois. J’en bave déjà!

SALADE DE CUCURBITACÉES ET CHORIZO GRILLÉ

__ INGRÉDIENTS

1 petit cantaloup (ou 1/2 cantaloup régulier), épépiné et coupé en cubes

2 ou 3 concombre libanais (ou autre), coupés en petits dés

2 échalotes grises, hachées finement

1 c. à thé de paprika doux ou fumé

2 courgettes moyennes, coupées en rubans

ciboulette ciselée

le jus de 1 citron (ou 2 c. à soupe de vinaigre de Xérès)

2 c. à soupe d’huile d’olive

sel et poivre

1 saucisson chorizo à griller (doux ou fort au goût)

__ PRÉPARATION

Dans un bol, mélanger les cubes de cantaloup, les dés de concombre, les rubans de courgettes et l’échalote. Assaisonner, saupoudrer de paprika et réserver.

Couper le chorizo en tronçons puis en deux sur la longueur. À l’aide de la pointe d’un couteau d’office, tracer un quadriller sur le côté viande du chorizo. Huiler légèrement. Dans un poêlon strié ou sur le barbecue, faire griller le chorizo jusqu’à ce qu’ils soient bien marqués des deux côtés et que la surface devienne croustillante. Éponger sur du papier absorbant au besoin.

Terminer la salade avec l’huile, le jus de citron et la ciboulette. Rectifier l’assaisonnement avec le sel, le poivre et le paprika au goût. Servir une portion de salade de cucurbitacées et déposer un ou deux morceaux de chorizo grillé. Décorer de feuilles et de fleurs de capucines ou de courgette (facultatif).

4 à 6 portions en accompagnement

Photos : Jonathan Michaud