Gâteau au sésame, glaçage à l'italienne et fruits de saison
Aujourd’hui, c’est l’anniversaire de ma belle-maman Danielle! Même si un océan nous sépare, j’ai eu envie de souligner cette journée en lui préparant un gâteau de fête. Je ne sais pas si c’est une bonne idée, c’est peut-être même cruel de ma part car elle ne pourra y goûter… d’autant plus qu’il est divin ce gâteau! Oh, là, là! Mais croyez-moi, tout ça part d’une très bonne intention au départ, je vous le jure. Je veux qu’elle sache que nous pensons à elle tous les jours et que nous l’aimons très fort. J’adore ma belle-mère. En plus de vieillir en beauté, c’est une femme indépendante, curieuse, à l’écoute, attentionnée, créative, toujours désireuse d’apprendre et de voir de nouvelles choses ainsi que de se réaliser elle-même. Et de plus, elle me fait rire! On rigole souvent avec elle.
Chère Danielle, je te souhaite une magnifique journée. J’ai fait ce gâteau pour toi, en ne pensant qu’à toi. «Bonne fête!» comme on dit ici. Et encore une fois, merci. Merci de m’avoir si facilement accueilli dans cette belle famille et surtout d’avoir engendré un fils comme le tien que j’aime plus que tout. Je veux que tu saches que la première fois où tu m’as appelé «mon gendre», je ne sais pas si tu t’en souviens, mais pour moi ce fut une des plus grandes marques d’approbation que j’ai reçue dans ma vie, la plus belle fleur. Merci. Je t’aime. xxxx
P.S. Je te promets de te faire un autre gâteau comme celui-ci pour ta prochaine visite, car sans surprise, il n’en reste déjà presque plus… et tu connais très bien le coupable! ;)
__ UN GÂTEAU FACILE À FAIRE
Il a l’air bien élaboré ce gâteau, mais ne vous laissez pas impressionner par la garniture et par l’originalité de sa saveur. Un gâteau au sésame, oui! Il est d’une simplicité désarmante! J’ai tout de suite été interpellé par cette recette et j’ai simplement pimpé la garniture pour le rendre encore plus festif. J’ai trouvé la recette sur le site de Food52. Vous connaissez? Food52 est un site web hallucinant! Ils ont créé une communauté toujours grandissante de foodies à travers le monde et proposent une infinité de recettes (des milliers!), de trucs de cuisine, de bancs d’essais, d’articles et de chroniques de toutes sortes en plus d’une magnifique boutique en ligne à faire baver. Tout le monde peut y contribuer et si ça passe le test auprès des administrateurs, ça se retrouve sur le site en bénéficiant du traitement Food52. C’est une source constante d’inspirations pour moi. Une visite sur leur site et leurs comptes Facebook, Instagram ou Youtube et vous allez tout de suite comprendre. Les recettes, les photos, les produits proposés… Tout est beau! Et souvent très bon! Comme ce gâteau, une contribution de Benjamina Ebuehi qui vient du Royaume Uni.
__ NOTE
Le tahini, si vous ne connaissez pas, est une crème ou un beurre de sésame. C’est un condiment originaire du Moyen-Orient. Préparé à partir de graines de sésame préalablement grillées, on l’utilise dans plusieurs plats comme le baba ghanouj et le hummus ou encore dans ce super gâteau inventif. On peut le réaliser soi-même, mais il est si facile d’en trouver maintenant en super marché, pourquoi se donner tant de trouble. Il se conserve très longtemps au frigo. Avant de l’utiliser, il faut bien le mélanger car l’huile naturelle de sésame se sépare normalement du solide.
__ RÉFÉRENCES
Plus haut, je vous parlais du site web de Food52. Voici le lien ici pour vous y rendre directement (il est disponible en anglais seulement). Attention, c’est tout un univers qui s’ouvrira à vous!
tags :
dessert - gâteau - gâteau de fête - fruits - sésame - figues - cerises - tahini - mascarpone - fêtes et occasions - fête des mères