Minestrone verte

On nous promet un petit fléchissement du mercure cette semaine. C’était prévisible, septembre approche à grands pas… mine de rien! Serait-ce déjà le temps de se remettre à faire des soupes? Je ne vais pas m’en plaindre! J’aime les soupes et j’adore le mois de septembre! Même si je ne suis pas prêt à voir l’été partir, je m’accommode très bien des températures avoisinant les 20 degrés. Ça me rappelle mon Bas-du-Fleuve natal.

Question de se faire à l’idée que l’automne s’en vient, je vous propose aujourd’hui une minestrone verte dans laquelle vous pourrez utiliser le merveilleux Pesto de céleri aux noix de pin grillées que je vous ai partagé plus tôt. Une soupe repas parfaite pour les prochains jours qui s’annoncent.

MINESTRONE VERTE

__ INGRÉDIENTS

1 poireau, émincé

2 gousses d’ail, hachées finement

3 branches de céleri, coupées en dés

huile d’olive

1/2 tasse de lentilles vertes

3 tomates vertes, hachées

2L de bouillon de légumes

2 bok choy, émincés (ou 1/2 petit chou vert)

3 oignons verts, émincés

1 gros bouquet d’épinards, haché (ou de roquette)

feuilles de basilic hachées, au goût

1/2 boîte de gourganes, égouttées

2 c. à soupe combles de pesto de céleri (voir recette, ou pesto régulier)

1 courgette, coupé en juliennes sur la longueur

sel et poivre

__ PRÉPARATION

Dans une grande casserole, faire tomber le poireau, le céleri et l’ail sans coloration dans l’huile d’olive. Assaisonner de sel et poivre. Ajouter les lentilles et les tomates vertes et poursuivre la cuisson 2 minutes avant de verser le bouillon. Porter à ébullition, couvrir et laisser mijoter doucement pendant 20 minutes ou jusqu’à ce que les lentilles commencent à s’attendrir, mais elles doivent être encore fermes.

Ajouter les bok choy, les oignons verts, les épinards, le basilic, les gourganes et le pesto. Poursuivre la cuisson 4 à 5 minutes. Rectifier l’assaisonnement.

Garnir des bols de longues juliennes de courgette et servir la soupe par-dessus. Il est aussi possible d’ajouter un reste de poulet cuit et haché dans les bols pour créer une soupe encore plus consistante. Terminer avec une dernière touche de pesto avant de servir.

6 à 8 portions

Photo : Jonathan Michaud