Tarte fine pêches-bleuets, amandes et mascarpone à l’érable

Si la visite s’invite à la dernière minute, que vous êtes chargés d’apporter le dessert à votre prochain souper de famille ou réunion d’amis ou encore que vous n’avez pas envie de passer des heures à faire de la pâtisserie, le choix parfait est : la tarte fine! Facile et conviviale, elle a toujours son effet avec son look rustique. C’est aussi une façon parfaite de mettre de l’avant les fruits de saison car la garniture change en même temps que l’offre. Il y a de quoi laisser aller sa fibre créative.

Comme une pizza, cette tarte fine se fait effectivement en un rien de temps. Les feuilles de pâte feuilletée au beurre du commerce se décongèlent rapidement et il ne reste qu’à étendre la garniture de votre choix. Ici, c’était évident, j’ai opté pour les belles pêches et les bleuets sauvages, mais je l’ai fait à maintes reprises, tantôt avec des fraises, tantôt avec des raisins rouges et verts tranchés, avec des poires, avec des pommes… tous les fruits sont bons, nul besoin de tous les nommer! Un autre point que tout le monde aimera : c’est un dessert très peu sucré qui mise avant tout sur le sucre naturel des fruits, c’est pour ça qu’on les choisit bien bien mûrs.

TARTE FINE PÊCHES-BLEUETS, AMANDES ET MASCARPONE À L’ÉRABLE

__ INGRÉDIENTS

1 feuille de pâte feuilletée du commerce, décongelée

3/4 tasse de bleuets

3-4 pêches bien mûres, coupées en fins quartiers

1 c. à soupe de sucre d’érable granulé

1/2 tasse de mascarpone

2 c. à soupe de sirop d’érable

1/4 tasse d’amandes tranchées

1 c. à soupe de poudre d’amande

__ PRÉPARATION

Couper les pêches en fins quartiers, déposer dans un bol et saupoudrer du sucre d’érable. Bien mélanger et laisser macérer le temps de préparer les reste de la tarte.

Préchauffer le four à 450°F. Déposer la pâte feuilletée sur une plaque chemisée d’un papier parchemin. Rouler légèrement la pâte sur le pourtour pour créer une fine bordure. Piquer tout le fond de la tarte à l’aide d’une fourchette.

Dans un petit bol, mélanger le mascarpone et le sirop d’érable. Étaler sur la pâte de façon uniforme. Répartir les pêches, les bleuets et les amandes. Cuire au four de 20 à 25 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée. Laisser refroidir sur la plaque et saupoudrer 1 c. à soupe de poudre d’amande avant de servir.

4 à 6 portion

Photo : Jonathan Michaud