Casserole de poulet orange-tamari
Si vous êtes attentifs et que vous me suivez depuis quelques temps (mine de rien, ce journal aura bientôt un an!), vous aurez remarqué à quel point j’aime les agrumes. Mes recettes en utilisent beaucoup. Que ce soit en assaisonnement avec le sel et le poivre, en garniture, en déco ou carrément pour profiter de leur pleine saveur, j’en utilise beaucoup. Je pourrais fort bien créer un nouvel onglet de recherche «agrumes» et il offrirait une foule de résultats.
Ce qui fait ma joie en hiver, c’est que c’est la saison des belles clémentines, des oranges de toutes sortes, des pamplemousses, etc. Au moment même où j’écris ces quelques lignes, les étals débordent de superbes oranges sanguines et d’oranges cara-cara, de loin mes préférées. Et j’ai eu envie d’essayer de faire quelque chose avec. On s’entend, des oranges c’est toujours bon tel quel, mais essayons de les mettre en valeur autrement. J’ai pigé quelques idées ici et là, mais c’est un plat de mon cru que j’ai le bonheur de vous proposer aujourd’hui. Vous pourrez opter pour une seule sorte d’orange ou faire comme moi et en utiliser une variété. Ne vous empêchez surtout pas de faire ce délicieux plat si vous ne pouvez trouver des cara-cara ou des sanguines, de belles oranges navel feront tout aussi bien… promis! Après le temps de cuisson indiqué elles seront bien fondantes et vous pourrez les manger au complet, y compris la peau. Un délice!
Je vous présente donc (et vous encourage TRÈS fortement à faire) ma casserole de poulet orange-tamari!
__ NOTE
L’étape du saumurage n’est pas obligatoire. Mais j’ai préféré ma version saumurée à la version non-saumurée. Le goût est beaucoup plus éclatant sans pour autant être trop salé et la tendreté du poulet est sans pareille. Le temps de saumurage est évidement plus court lorsque le poulet est en morceaux et plus court encore s’il s’agit de pièces désossées et sans peau. Donc ne dépassez pas le temps indiqué dans la recette. Pour être honnête, deux heures sont amplement suffisantes pour la recette qui nous intéresse ici. L’eau doit être très froide. Si le sel et le sucre ne se dissout pas assez rapidement, réchauffer une partie de l’eau pour aider la dissolution et ajouter au reste de l’eau. Il faudra par contre refroidir complètement la saumure avant d’y plonger le poulet car l’eau tiède favorise la propagation de bactéries et on ne veut pas ça.
La saumure peut se faire qu’avec du sel, mais j’aime l’aromatiser avec d’autres ingrédients pour un maximum de goût. Essayez avec le fameux mélange d’épices à steak de Montréal. C’est super! Pour ceux à l’extérieur du Québec, pensez à vous en ramener lors de votre prochaine visite au Québec ou encore faites votre mélange vous-même. Voici une petite recette maison.
__ LES VARIÉTÉS D’ORANGES
Pour cette recette j’ai utilisé une variété d’oranges : sanguine, Navel et cara-cara. Ces variétés sont assez facile à trouver dans toutes bonnes fruiteries, surtout en hiver. Pour en apprendre un peu plus sur chacune de ces variétés, je vous invite à consulter un petit dossier préparé pour vous sur les oranges.
tags :
volaille - poulet - saumure - orange - agrumes - ail - gingembre - érable - plats mijotés - exclusivité