Chili (très) con carne

Avez-vous dans votre manche une recette que vous avez fait tellement souvent que vous pourriez la réaliser les yeux fermés? Dans mon cas, je crois qu’il s’agirait de celle-ci. Le chili con carne (à la viande). Vive le chili! Surtout en cette saison froide.

Repas d’hiver par excellence, le chili, nourrit son homme, réchauffe et réconforte au plus haut point en plus de nous faire voyager un peu. La recette décrite plus bas vous en donnera une grande quantité pour vous permettre d’en faire des lunchs et d’en congeler la moitié pour une autre fois. Ça on aime ça!

Tout le monde a probablement sa propre recette de chili, mais je vous assure que celle-ci est assez incroyable, chunky à souhait et hyper goûteuse. Vous voudrez y retourner j’en suis certain!

CHILI (TRÈS) CON CARNE

__ INGRÉDIENTS

1 gros oignon, haché

3 c. à soupe d’huile d’olive

3 gousses d’ail, hachées finement

2 c. à thé de cumin entier

1 c. à thé de flocons de piments broyés

700g de filet de porc, émincé

700g de porc haché

2 gros poivrons de couleurs, coupé en dés

2 btes de 796ml de tomates concassées

1 c. à thé de cumin moulu

1 sachet d’assaisonnements à chili

2 btes de 540ml de haricots rouges

__ INGRÉDIENTS POUR LE SERVICE

crème sûre et/ou fromage cheddar râpé

coriandre fraîche

quartiers de lime

tortillas de maïs

__ PRÉPARATION

Dans un grand faitout, faire tomber l’oignon dans l’huile d’olive. Ajouter l’ail, le cumin entier, le piment broyé et les morceaux de filet de porc. Laisser cuire 2 à 3 minutes. Ajouter le porc haché et cuire 5 minutes. Incorporer les poivrons et poursuivre la cuisson encore 3 minutes. Ajouter les tomates, le cumin moulu et le sachet d’assaisonnements. Laisser mijoter le tout au moins 45 minutes à feu moyen. Bien rincer et égoutter les haricots et les ajouter au chili à la toute fin.

Servir dans des bols avec un peu de crème sûre (ou de cheddar râpé, ou les deux) et quelques feuilles de coriandre. Accompagner le chili de quartiers de lime et de tortillas de maïs.

8 à 10 portions

Photos : Jonathan Michaud