Poulet toscan #2

J’ai finalement retrouvé ma recette de poulet toscan préférée qui n’a rien à voir avec la recette de Poulet toscan #1 que je vous ai partagé en octobre dernier. Très différents en effet, mais les deux sont délicieux, c’est bien certain!

Ce beau plat de weekend décontracté se prépare en un rien de temps et ne demande pas de grandes connaissances en cuisine. Simple et peu d’ingrédients : ce sont les mots d’ordre de la cuisine italienne et ce poulet aux olives parfumé au romarin en est un parfait exemple.

Prenez les olives que vous aimez. J’ai choisi un mélange d’olives vertes, rouges et noires et je ne me suis pas embêté à les dénoyauter. Il suffira simplement de s’en souvenir lorsque le temps de déguster sera venu! Si vos olives sont dans une marinade, je vous suggère de les rincer légèrement pour ne pas que le goût prenne trop le dessus. Attention de ne pas trop saler car les olives le sont déjà amplement.

Accompagnez le tout d’un beau légume vert comme pour la première version si vous le désirez. Ici, je me suis permis d’y aller avec des pâtes aux œufs avec une bonne grosse noix de beurre. C’est l’hiver! Après avoir égoutté les pâtes sommairement, les remettre dans la casserole, ajouter le beurre et remuer pour faire fondre et enrober les pâtes. Assaisonner au goût et c’est tout. Un peu de ciboulette ciselée serait très bien aussi dans les pâtes, mais c’est vraiment optionnel…

Le mot d’ordre c’est : sim-pli-ci-té!

POULET TOSCAN #2

__ INGRÉDIENTS

1.5lb (675g) de hauts de cuisses de poulet désossées et sans peau

3 c. à soupe d’huile d’olive

6 oignons verts, hachés

2-3 gousses d’ail, en tranches fines

1 ou 2 branches de romarin frais

1 1/2 tasse de vin blanc

1 1/2 tasse de bouillon de poulet

1/2 tasse d’olives noires et vertes, dénoyautées ou entières

sel et poivre au goût

__ PRÉPARATION

Dans une grande poêle ou une sauteuse, chauffer l’huile d’olive à feu moyen élevé. Ajouter le poulet et faire cuire pendant 3 à 5 minutes de chaque côté pour qu’il soit bien doré. Saler légèrement (les olives le sont déjà) et poivrer. Ajouter l’ail et les oignons verts et poursuivre la cuisson 1 ou 2 minutes. Ajouter la moitié du vin blanc et laisser réduire jusqu’à presque sec.

Ajouter la moitié du bouillon, le romarin et les olives. Laisser mijoter à feux doux, jusqu’à ce que le liquide ait réduit de moitié. Ajouter le vin et le bouillon restants graduellement en cours de cuisson. Laisser mijoter 30 minutes, jusqu’à ce que le poulet se défasse et que la sauce ait épaissi. Rectifier l’assaisonnement et retirer la branche de romarin.

Servir avec des pâtes au beurre, un légume vert au choix ou une purée de pommes de terre.

4 portions

Photos : Jonathan Michaud

__ RÉFÉRENCE

Cette recette est tirée d’un numéro spécial sur la cuisine italienne du magazine Ricardo. Un plat rassembleur qui fut au menu de nombreux souper entre amis.