Soupe de patates douces à la thaï et amandes au tamari

Quoi de plus satisfaisant en cuisine que de faire un hit du premier coup? On n’est pas inspiré, on cherche une recette, on trouve quelque chose qui semble pas mal, on l’essaie sans trop d’attentes et finalement c’est à tomber par terre. C’est le cas de la soupe que je vous propose ici. OMG, comme on dit! Définitivement une des meilleures soupes à s’ajouter à mon arsenal.

J’en ai déjà fait part, j’adore les soupes et j’en cuisine souvent, surtout en automne et en hiver. Pour éviter de me répéter j’aime fouiller les livres, les magazines et les sites web. J’avais un stock de patates douces que je me devais d’utiliser et j’ai simplement effectué une recherche en ligne pour m’inspirer. Je suis tombé sur un blog qui relayait cette recette d’Angela Liddon tirée de son livre Oh She Glows Everyday, lui-même dérivé du site web Oh She Glows de la même autrice. Je ne connais pas Angela Liddon, et je ne suis pas friand de ce type de livres ou de sites axés sur la «pop-santé-vegano-détox-bien-être» qui s’adresse presque exclusivement à un lectorat féminin. Je m’y attarde jamais très longtemps. C’est comme si on décidait pour moi que ça ne me concerne pas : «C’est de la bouffe de fille. Toi, t’es un gars. Be-bye. Va te faire cuire un steak!». Ça m’énerve un peu, mais bon. Sachez que l’inverse m’énerve tout autant. Les recettes dites «de gars» se résument souvent qu’à de la grosse viande, des recettes de BBQ et des gros burgers dégoulinant… Pourquoi? Mais je m’égare… Je dois avouer que cette soupe et sa garniture m’ont attiré tout de suite. Avant même de voir sur quel site elle se trouvait. Le visuel était aussi très appétissant. Ça me ressemblait on dirait… Ma façon de cuisiner doit être plus féminine que je pense finalement… ;)

Je vous ai déjà vendu le punch, cette soupe est absolument incroyable! Quel délice! Et accessoirement, le site de Oh She Glows prétend qu’elle vous fera du bien «inside and out». En plus! C’est pas beau ça? Je suis aussi très heureux d’y avoir appris la façon de faire ses propres amandes au tamari à servir en garniture. Je vous donne le truc en bas de page.

Essayez cette recette, c’est une explosion de saveurs! J’avais très très hâte de vous la partager.

SOUPE DE PATATES DOUCES À LA THAÏ ET AMANDES AU TAMARI

__ INGRÉDIENTS

2 oignons, hachés

2 gousses d’ail, hachées

1 c. à soupe de gingembre frais, haché finement

1-2 c. à soupe d’huile végétale

2 c. à soupe de pâte de cari rouge

2 grosses carottes, en dés

3 patates douces, en dés

1L (4 tasses) de bouillon de poulet ou de légumes

1 bte de 400ml de lait de coco entier

le jus de 1 lime

sel et poivre

__ INGRÉDIENTS POUR LA GARNITURE

tranches ou quartiers de lime

coriandre fraîche, ciselée

amandes au tamari, hachées (voir note)

1/2 c. à thé de pâte de cari rouge diluée dans 1 c. à soupe d’huile végétale ou d’huile de chili rouge

__ PRÉPARATION

Dans une casserole, faire suer l’oignon, l’ail et le gingembre dans l’huile de 5 à 6 minutes. Ajouter la pâte de cari rouge et bien mélanger. Ajouter les carottes et les patates douces. Couvrir de bouillon et porter à ébullition. Baisser le feu à intensité moyenne et ajouter le lait de coco. Couvrir et cuire 20 minutes ou jusqu’à ce que les légumes soient très tendres.

À la toute fin de la cuisson, ajouter le jus de lime. Réduire le tout en potage très lisse au mélangeur ou à l’aide d’un mélangeur à main. Contrairement à la pomme de terre, la patate douce peut être mixée longtemps sans crainte qu’elle ne devienne trop collante. Assaisonner au goût avec le sel et le poivre.

Répartir la soupe dans des bols et servir avec les garnitures.

4 à 6 portions

Photos : Jonathan Michaud

__ NOTE

Il est bien entendu possible d’utiliser des amandes au tamari du commerce et de les hacher grossièrement, mais pourquoi ne pas les faire sois même? C’est mille fois meilleur, surtout avec des amandes déjà effilées. Voici l’astuce qui venait avec la recette de soupe. Vous verrez que c’est rapide et vraiment facile. Essayez de ne pas toutes les manger avant de servir la soupe…

Excellente idée aussi pour l’apéro ou tout simplement comme cochonnerie à grignoter en binge-watchant vos séries préférées!

AMANDES AU TAMARI MAISON

__ INGRÉDIENTS

1/2 tasse d’amandes tranchées (ou en bâtonnets)

1 c. à soupe de tamari (ou sauce soya)

__ PRÉPARATION

Préchauffer le four à 325F. Mélanger les deux ingrédients dans un petit bol et transférer sur une petite plaque tapissée d’un papier parchemin. Rôtir au four 15 à 20 minutes jusqu’à ce que les amandes prennent une teinte ambrée et que le tamari soit presque sec. Remuer à mi-cuisson. Laisser refroidir sur la plaque. Conserver dans un pot hermétique.

__ RÉFÉRENCE

Vous retrouverez une foule d’idées recettes santé axées sur le véganisme, la santé et le bien-être sur le site web et sur l’application Oh She Glows d’Angela Liddon.