Salade d'algues gingembre-carottes-mangue

Besoin d’un peu de couleur, de fraîcheur et d’exotisme? Cette salade d’accompagnement saura répondre à ce manque en ce début d’hiver un peu triste et vous redonnera bonne mine! Cette salade signée Yotam Ottolenghi a eu un vif succès lors d’un souper putlock que j’avais organisé jadis, il y a quelques années. Depuis, elle figure dans mon palmarès des meilleures salades d’accompagnement pour le poisson, les fruits de mer ou les sushis. C’est une salade pleine de saveur grâce entre autres au gingembre, à la mangue et à la menthe. C’est frais, c’est goûteux et nettement différent.

Si vous n’avez jamais cuisiné les algues, c’est une bonne façon de les apprivoiser. Il n’y a rien de vraiment sorcier. Il existe une grande variété d’algues disponibles dans les marchés asiatiques, certaines épiceries fines ou marchés de produits naturels. C’est beaucoup plus facile à trouver que l’on pense. Plus bas, après la recette, je vous présente les variétés les plus facile à trouver.

Les algues font partie de la catégories des «superaliments» car ils ont de nombreux bienfaits. Je ne suis pas nutritionniste et même si j’aime bien manger, je m’attarde rarement à l’apport nutritif de ce que je cuisine. Mais pour ceux qui seraient rébarbatifs à essayer cette salade et qui voudraient savoir ce qu’il y a de bien à manger des algues, je vais vous en parler un peu plus. Sachez au départ qu’il s’agit d’un légume à feuilles, au même titre que le chou ou la laitue. Les algues régulent le taux de cholestérol, apportent des vitamines et des minéraux, luttent contre les carences en fer, tout en étant riches en cuivre, zinc et magnésium. Elles sont pauvres en calories et constituent une excellente source de protéines. Encore plus que le soja, les œufs et la viande! Tous ces bienfaits contribuent à une meilleure santé en général, mais auraient aussi des effets bénéfiques sur l’humeur. En plein hiver, ça ne fait pas de tort!

Un des souhaits que j’aime faire au début de chaque année, en plus du classique «santé, bonheur», c’est «soyez curieux!». Une belle occasion ici de mettre ce concept en pratique!

SALADE D’ALGUES GINGEMBRE-CAROTTES-MANGUE

__ INGRÉDIENTS

50g d’algues fines séchées (arame ou spaghettis de mer)

40g (5cm) de gingembre frais, pelé et coupé en allumettes fines

2 carottes, pelées et coupées en juliennes

5 c. à soupe de vinaigre de riz régulier

1 c. à soupe de sucre

1 gros concombre anglais, en 4 tronçons coupés en juliennes

1 grosse mangue (ou 2 petites), pelée et coupée en fines lanières

2/3 tasse (100g) d’arachides rôties, hachées grossièrement

2 c. à soupe de graines de sésame grillées

le jus de 1 lime

1 c. à thé d’huile d’arachide

1 c. à thé d’huile de sésame grillé

1 tasse de coriandre fraîche hachée

2/3 tasse de menthe fraîche hachée

sel

__ PRÉPARATION

Rincer abondement les algues à l’eau froide dans une passoire. Transférer dans un bol, couvrir d’eau froide et laisser tremper 30 minutes. Pendant ce temps, préparer tous les ingrédients de la salade et couper les carottes et le concombre à la mandoline.

Porter une grande casserole d’eau à ébullition. Égoutter les algues et déposer dans l’eau bouillante avec le gingembre. Bouillir 2 minutes et ajouter ensuite les juliennes de carottes. Bouillir encore 2 minutes. Égoutter et éponger le plus possible. Transférer dans un grand bol et ajouter immédiatement le vinaigre, le sucre et 1 1/4 c. à thé de sel. Bien mélanger et réserver au frais.

Au moment de servir, ajouter le reste des ingrédients et bien mélanger. Rectifier l’assaisonnement au besoin.

Cette salade accompagne à merveille le poisson blanc, le saumon ou les sushis.

6 portions en accompagnement

Photos : Jonathan Michaud