Purée de pommes au beurre et à l'érable

Voici ma traditionnelle purée de pommes. Elle est particulièrement décadente car elle contient du beurre, bien du beurre… Et un soupçon de sirop d’érable. L’érable peut se remplacer par du miel blond qui apporte encore plus de douceur à cette compote que j’aime faire très très lisse. Comme c’est la saison des pommes en ce moment, j’en ai profité pour doubler ma recette habituelle. Donc, en suivant les indications et les proportions ci-bas, vous aurez au final la moitié de ce qui est présenté sur les photos. Libre à vous…

À manger à la cuillère et à offrir à vos voisins ou à des amis si vous en avez trop fait!

PURÉE DE POMMES AU BEURRE ET À L’ÉRABLE

__ INGRÉDIENTS

1 sac de 5L de pommes McIntosh ou autres

3 c. à soupe de beurre + 2 c. à soupe à la fin

1 à 2 c. à soupe de sirop d’érable

__ PRÉPARATION

Peler les pommes, retirer les cœurs et tailler en petits cubes. Dans une casserole à fond épais à feu doux-moyen, fondre le beurre et ajouter les pommes. Cuire à couvert doucement à feu doux en remuant de temps en temps jusqu’à ce que les pommes soient très tendres. Retirer du feu, ajouter 2 à 3 c. à soupe de beurre supplémentaire ainsi que le sirop d’érable ou le miel et mélanger. Réduire en purée très lisse à l’aide d’un pied mélangeur ou d’un robot culinaire.

Transférer dans des pots refermables et laisser refroidir à température ambiante avant de réfrigérer. La purée se conserve plus d’une semaine au froid.

Rendement : 2 gros pots de 450ml

Photos : Jonathan Michaud

__ NOTE

Cette purée est exactement la même que celle présentée dans ma publication du 29 mai 2020. On peut se contenter de déguster cette purée à la cuillère à même le pot bien sûr, mais il est intéressant aussi de s’en servir comme garniture comme avec le dessert très cochon qui suit. Miam!