Poulet toscan #1

Je cherchais dans mes notes ma recette préférée de poulet toscan, mais je n’arrivais pas à la trouver. J’ai donc effectué une recherche sur internet pour voir ce que je pourrais trouver comme suggestion. C’est incroyable comme le terme «poulet toscan» ne renvoie pas qu’à un seul résultat. On dirait qu’aussitôt qu’on y trouve des saveurs un peu italiennes, c’est du poulet toscan. Qui à raison? Peu importe! La recette que j’ai choisie et légèrement adaptée ne ressemble en rien à la version de mon poulet toscan que j’avais tant envie de faire au départ. C’est même pas proche d’y ressembler! Mais ce n’est pas très grave parce que cette version est aussi très délicieuse et cochonne à souhait. Idéal pour un petit souper de semaine tout simple.

POULET TOSCAN #1

__ INGRÉDIENTS

8 hauts de cuisses de poulet désossées et sans peau (+/- 600g)

2 gousses d’ail, finement hachées

1 branche de romarin

2 c. à soupe d’huile d’olive

1/2 tasse de vin blanc

3/4 tasse de crème 35%

1/2 tasse de bouillon de poulet

1/2 tasse de parmesan fraîchement râpé

sel et poivre au goût

1 tasse d’épinards hachés

1/2 tasse de tomates séchées dans l’huile, émincées

__ PRÉPARATION

Dans une grande poêle ou une sauteuse, chauffer l’huile d’olive à feu moyen élevé. Ajouter le poulet et faire cuire pendant 3 à 5 minutes de chaque côté pour qu’il soit bien doré. Saler, poivrer. Ajouter l’ail et la branche de romarin et poursuivre la cuisson 1 ou 2 minutes. Retirer le poulet en laissant le plus d’ail dans la poêle ainsi que la branche de romarin. Mettre le poulet de côté.

Déglacer la sauteuse avec le vin blanc et laisser réduire de moitié. Ajouter la crème, le bouillon de poulet et le fromage parmesan. Fouettez à feu moyen élevé jusqu’à ce que la sauce commence à épaissir.

Ajoutez les épinards et les tomates séchées et laissez mijoter quelques minutes. Remettre le poulet dans la casserole. Rectifier l’assaisonnement.

Servir sur des pâtes aux œufs légèrement beurrées et accompagner d’un légume vert au choix.

4 portions

Photos : Jonathan Michaud