Polpettes et sauce tomate
Cette semaine, le comédien a repris du service avec une certaine fébrilité, mais surtout avec grand bonheur. En ces temps incertains, pour un comédien, c’est un privilège et une chance de pouvoir jouer. Je dis merci! Un rôle inespéré m’a été offert et m’a demandé tout mon focus pour quelques jours. La tête n’était donc pas trop à la cuisine. C’est dans ces moments qu’on se rend compte à quel point c’est génial de cuisiner d’avance. Une chose que je ne fais pas très souvent d’ailleurs. Vous dire comme j’ai apprécié d’avoir une belle «batch» de ces merveilleuses polpettes toutes prêtes au retour d’une journée de tournage exigeante! Ce classique de la cuisine italienne est réconfortant à souhait et est parfait en cette période de changement de saison. On ne se trompe jamais en faisant des boulettes. Surtout ces boulettes-là!
J’ai opté pour la recette de Michele Forgione. Figure incontournable de la gastronomie italienne, il est le chef de nombreux restaurants à Montréal et c’est également le grand partenaire de Stefano Faita. Ils sont co-propriétaires du restaurant Impasto dans la Petite Italie pour ne nommer que celui-là et ont même récemment lancé leur propre marque de produits, Les Aliments Faita-Forgione, disponible dans toutes les épiceries du Québec. Peut-être avez-vous aperçu sur les tablettes leurs gammes de sauces, de pâtes sèches, de saucisses, de boulettes et même de pizzas congelées (délicieuses d’ailleurs).
Mais pour ces polpettes, oubliez les produits déjà préparés, on les fait de A à Z, from scratch comme on dit dans le jargon. C’est facile comme tout! Il faut y aller généreusement. Ne soyez pas étonnés, il y a bel et bien le même volume de viande que de fromage dans cette recette. C’est pour ça qu’elles sont aussi bonnes et si moelleuses. J’aime les faire assez grosses. La norme est environ de 4cm, mais je les fais un peu plus grosses et elles cuisent donc plus longtemps. La sauce est très facile comme vous le constaterez, mais j’ai envie de vous donner un petit truc personnel… En plus d’opter pour des tomates San Marzano, de première qualité, j’aime retirer les boulettes de la sauce une fois cuites et de la laisser réduire un peu plus pour que les saveurs soient encore plus prononcées et la sauce plus épaisse. Cette étape est facultative, c’est simplement ma twist à moi. Tout comme l’ajout de la croûte de parmesan dans la sauce qui lui donnera un peu d’umami. C’est un truc que j’ai volé à mon ami boulanger Marc-André Cyr qui fait la meilleure sauce à pizza au monde. La recette ci-bas donne 18 belles grosses polpettes. Assez donc pour faire plusieurs repas d’avance. C’est très rare que je congèle, mais, oui, elles se congèlent sans problème dans la sauce. Sinon, il est très facile de faire une demi-recette.
Faites ça, c’est trop bon!
tags :
viande - veau - porc - boulettes - sauce - tomates - parmesan - herbes - origan - ail - plats mijotés - cuisine italienne - recettes de chefs