Tarte aux poires, frangipane et amandes croustillantes
Ça faisait un petit moment que j’avais cette tarte en tête. J’attendais les pommes, mais comme j’ai déjà proposé un dessert avec de la pomme dans ce journal (voir : Cheesecake classique, spéculoos et purée de pommes), j’ai opté pour des poires. Le mariage avec la frangipane est juste parfait. C’est bon, c’est pas «disable»! C’est même meilleur qu’une «tarte achetée»! ;)
Ne vous laissez pas impressionner par la longueur de la recette, c’est facile comme tout. Prenez simplement le temps de la lire au complet avant de vous exécuter et vous verrez bien qu’il n’y a rien de bien sorcier. C’est d’ailleurs un petit conseil, de base certes, mais qui est vraiment important à suivre. TOUJOURS lire une recette au complet une première fois avant de se lancer. On évite bien des soucis… Vous est-il déjà arrivé de commencer à préparer quelque chose pour le souper ou pour une occasion spéciale et de lire en cours de route : «Laisser reposer quelques heures ou toute une nuit». L’horreur! Ça m’est déjà arrivé. On apprend! Je vous rassure, ça ne vous arrivera pas avec cette recette-ci. Elle est assez facile et straightfoward (pardonnez mon français). Vous n’aurez besoin que d’un gros 2 heures pour tout réaliser. C’est pas mal ce que ça prend en pâtisserie règle générale.
Avertissement : Si comme moi vous habitez avec une «bibitte à sucre», attendez-vous à ce que cette tarte disparaisse assez vite. C’était un dessert pour souligner le long week-end de trois jours… Trois jours? Ouais… bien essayé!
__ NOTE
À défaut d'avoir un moule rectangulaire de type trottoir à fond amovible, utilisez un plat à tarte de 23cm (9po). Sur le marché il en existe en fer blanc ou en métal recouvert d’antiadhésif. Je préfère de loin le fer blanc car moins cher et surtout parce qu’il est plus durable et ne fausse pas le temps de cuisson. Le métal enduit d’un revêtement foncé à tendance à emmagasiner plus la chaleur et à faire brûler ce qu’on y met. C’est aussi vrai avec les plaques à biscuits. C’est pour ça que j’utilise quand c’est possible des moules à fond amovible ou que je chemise mes plaques avec du papier parchemin ou un tapis de cuisson en silicone. Comme en menuiserie, quand on est bien équipé, on travaille mieux.