Crevettes sautées, poireaux et émulsion au gingembre
J’ai une quantité assez respectable de livres de recettes dans ma bibliothèque malgré le fait que j’aie profité du confinement pour faire un grand ménage. Plusieurs d’entre eux sont dédicacés ou signés par les auteurs, ils deviennent alors des pièces uniques. Difficile de s’en défaire dans ce temps-là… Ceux qui n’ont pas survécus à mon tri se sont retrouvés à la bouquinerie du coin dans l’espoir qu’ils retrouvent un nouveau propriétaire pour les apprécier à nouveau.
Alors que je me promenais dans cette bouquinerie de livres usagers, je tombe sur le tout premier livre de recettes de notre Josée di Stasio nationale, À la di Stasio. C’est un classique. Vous l’avez? Malgré tous les livres de cuisine qui sont passés chez-moi, jamais je n’ai eu ce livre dans ma collection alors que j’ai souvent fait des recettes issues de cet ouvrage. C’est l’avantage d’avoir travaillé dans une boutique de cuisine et d’avoir géré la section librairie! J’en avais copié tout plein de recettes sur des petites fiches cartonnées. C’est ce qui est arrivé avec l’une des premières recettes que j’ai partagée sur ce blog : son incontournable Filet de porc à l’asiatique. Bref, À la di Stasio pour 15$? C’est là. Go! Je me l’achète avec une partie des revenus générés par ma vente de livres.
Ce livre est tout simplement par-fait! Publié en 2004 chez Flammarion Québec, il est un exemple parfait de ce qu’est un livre de cuisine intemporel. Oui, le graphisme est un peu daté, mais il y a quelque chose dans ce livre qui fait qu’on y retourne sans cesse. C’est un livre hyper accessible aux recettes faciles et savoureuses à souhait. Et on sent la présence de Josée di Stasio à chacune des pages, à travers une simple note, une simple phrase invitante ou une foule de variantes ou de suggestions pour nous inciter à essayer des choses ou à amener la recette plus loin. C’est un livre simple mais ô combien généreux. C’est un livre parfait!
Voici une autre de ses recettes parfaites justement. Une façon différente et simple d’apprécier les crevettes et surtout les magnifiques poireaux du Québec qui abondent en ce moment. Je n’ai absolument rien modifié de la recette sauf pour la touche finale. J’ai servi le plat avec un peu de vert de poireau ciselé en finition, pour faire joli… c’est tout. D’ailleurs, de grâce, ne jetez JAMAIS le vert du poireau! Il se conserve très longtemps et on peut l’utiliser partout.
__ RÉFÉRENCE
Le 1er livre de Josée di Stasio, À la di Stasio, malgré sa sortie il y a 16 ans, a bénéficié de quelques rééditions. Il est donc encore possible de le trouver neuf dans certaines librairies ou encore dans des bouquineries de livres usagés. Je vous encourage fortement à l’ajouter à votre arsenal si vous ne l’avez pas déjà.