Rémoulade de chou-rave et pommes

Dernièrement, une amie m’a envoyé une photo d’un panier de légumes bio qu’elle venait tout juste de recevoir. Elle m’a demandé ce qu’elle pouvait bien faire avec ce légume étrange qu’elle pouvait à peine identifier. Des choux-raves! Je lui ai proposé d’emblée de se faire une belle salade coleslaw. Le chou-rave est un légume tellement croquant et frais qu’il n’a pas besoin d’un grand traitement pour être apprécié. Il faut le manger cru. Elle était bien heureuse. Mais après coup, l’idée de cette rémoulade m’est venue et j’ai eu une rage de chou-rave… Je me suis précipité au marché pour m’en acheter!

Rémoulade, coleslaw… la différence n’est pas très grande en fait. Une rémoulade est avant tout le nom d’une sauce émulsionnée à la moutarde que l’on marie traditionnellement avec le céleri-rave râpé ou coupé en fines juliennes. Pour cette salade du jour, il ne s’agit que de remplacer une rave par une autre. Si vous n’arrivez pas à trouver le chou-rave, opter pour l’option classique! Ça sera tout aussi bon!

RÉMOULADE DE CHOU-RAVE ET POMMES

__ INGRÉDIENTS

3 petits choux-raves, coupés en fines juliennes

1 pomme verte Granny Smith, coupée en fines juliennes

1 pomme Cortland, coupée en fines juliennes

3 oignons verts, émincés

3 c. à soupe de ciboulette, ciselée

__ INGRÉDIENTS POUR LA VINAIGRETTE

1/4 tasse de mayonnaise

1/4 tasse de yaourt nature

2 gousses d’ail, hachées très finement ou râpées

1 c. à soupe de moutarde de Dijon

1 c. à thé de raifort préparé (ou 1 c. à soupe de gingembre frais râpé)

2 c. à soupe d’huile d’olive

2 c. à soupe de jus de citron

2 c. à thé de sirop d’érable

sel et poivre

__ PRÉPARATION

Dans un bol, mélanger tous les ingrédients de la vinaigrette. Rectifier l’assaisonnement avec le sel et le poivre. Réserver.

Dans un grand saladier, mélanger tous les ingrédients de la salade et arroser de vinaigrette au goût. Bien mélanger avant de servir.

4 à 6 portions en accompagnement

Photos : Jonathan Michaud

__ POURQUOI «RAVE»?

Le terme «rave» désigne plusieurs espèces de plantes potagères cultivées pour leurs racines comestibles. Comme les deux qui nous intéressent aujourd’hui : le céleri et le chou. Mais dans cette catégorie s’ajoutent aussi les radis, la bette(rave!), les navets, le rutabaga, la rabiole… Une rave n’est cependant pas un tubercule comme la pomme de terre ou le topinambour le sont, ni une racine comme la carotte, le panais ou la patate douce. Une rave se forme à la base de la tige et ne se développe pas complètement sous terre. Mais pour faciliter la définition des légumes-raves, on va tout simplement les inclure dans la famille des légumes racines et des tubercules, même si…