«Ribs» de maïs épicés au paprika fumé, coriandre et lime

Êtes-vous friands de maïs sucré comme moi je peux l’être? Quelle merveille que ces magnifiques épis aux grains bien serrés, juteux et d’un jaune soleil qui goûte l’été! L’arrivée du maïs sucré du Québec sur les étals donne comme un second souffle à la saison estivale. C’est le temps des épluchettes de blé d’Inde!

__ EN GRAINS OU «EN BÂTONS»?

Comment l’aimez-vous votre maïs? Égrainé ou à même l’épi? Tel quel, avec un peu de beurre et du sel ou encore apprêté, dans une salade ou une poêlée? Toutes les réponses sont bonnes. Et pour en ajouter une autre, je vous propose d’en faire des «ribs» épicés! Vous ne trouverez certainement pas ce genre de version dans les traditionnelles épluchettes de blé d’Inde. On est ailleurs.

Si vous voulez proposer un accompagnement original pour vos dernières grillades de la saison avant de remiser le barbecue (attendez, on a encore du temps), j’ai cette idée pour vous. Cette recette facile - probablement glanée sur une vidéo TikTok, je ne sais plus - vous propose de couper les maïs en quatre sur la longueur pour en faire des genre de côtes levées sucrées-salées et surtout bien relevées. Rôti au four, le maïs coupé de cette façon frisera et fera pener à des «ribs». C’est original et très amusant. De plus, pour ceux qui ont de la difficulté à manger le maïs «en bâton», cette façon de faire vous facilitera la tâche. ;)

Les saveurs réunies pour la vinaigrette qui assaisonnera les maïs ne seront pas sans rappeler celles bien relevées de la cuisine mexicaine. Car avec l’approche de la rentrée, on dirait qu’on ne veut pas que la fiesta finisse!

«RIBS» DE MAÏS ÉPICÉS AU PAPRIKA FUMÉ, CORIANDRE ET LIME

__ INGRÉDIENTS

4-5 épis de maïs frais, pelés

2 piments jalapeño, coupés en brunoise + 2 autres coupés en deux sur la longueur

2 c. à thé de paprika fumé

4 c. à soupe de sirop d’érable

4 c. à soupe de jus de lime

4 c. à soupe d’huile d’olive

1/2 tasse de coriandre fraîche finement hachée + quelques feuilles pour le service

1 avocat et quelques quartiers de lime pour le service (facultatif)

__ PRÉPARATION

Préchauffer le four à 450°F. Tapisser une plaque de cuisson de papier parchemin. Mélanger le paprika, l’érable, la lime, l’huile et la coriandre hachée. Réserver.

Pour les épis de maïs, couper d’abord le pédoncule pour créer une assise stable. Ensuite, sur un torchon légèrement humide posé sur le plan de travail et à l’aide d’un couteau à pain dentelé, couper les maïs, posés en position verticale, en quatre sur la longueur. Cette étape demande une certaine prudence. Il est également possible de ne couper les épis qu’en simples tronçons de 3 à 4 cm de longueur. Déposer dans un grand bol et ajouter les piments jalapeño hachés. Arroser le tout de la moitié de la vinaigrette. Réserver le reste. Bien mélanger pour enrober et étaler sur la plaque. Ajouter les deux derniers piments jalapeño coupés en deux.

Cuire au four 20 à 25 minutes. Laisser tempérer légèrement avant de garnir de quartiers d’avocat, si désiré, et de lime ainsi que de coriandre fraîche. Arroser du reste de la vinaigrette et servir encore chaud en accompagnement de grillades.

4 portions

Photos : Jonathan Michaud