Satay de crevettes à la japonaise

Si vous êtes de ceux qui sont soudainement pris d’un légère tristesse, une fois la mi-août franchie, en vous disant : «Ça y est, l’été est déjà finie!», détrompez-vous! J’ai de quoi vous requinquer! Oubliez la rentrée imminente et relancez les festivités avec cette petite recette rapide de minis brochettes de crevettes grillées à servir en entrée ou en apéro.

Le saté ou satay est un plat inventé à Java en Indonésie au XIXᵉ siècle par les vendeurs ambulants des grandes villes de l'île. Depuis Java, ce plat s'est répandu dans tout le sud-est asiatique comme les Philippines, Singapour et la Thaïlande pour ensuite charmer le monde entier. L’idée derrière est de faire griller de petites brochettes de viande, de volaille, de poisson ou de fruits de mer sur la braise (ou le barbecue). Comme il s’agit de petites brochettes, les saveurs se doivent d’être plutôt relevées et franches. Le terme satay fait toujours référence aux petites brochettes et c’est par erreur qu’on l’associe à une sorte de sauce, surtout en Occident. La fameuse sauce aux arachides qui porte ce nom n’est qu’une appropriation. N’importe quelle sauce peut être servie avec le satay.

J’ai eu envie de m’approprier à mon tour le concept et de vous proposer une version qui emprunte un peu aux saveurs japonaises avec du miso, des algues à sushi... Umami à souhait! Ça fera différent ça c’est certain!

J’ai hâte d’avoir vos impressions!

SATAY DE CREVETTES À LA JAPONAISE

__ INGRÉDIENTS

600 à 700g de grosses crevettes tigrées (calibre 8-12), non-cuites, déveinées et avec la carapace

100g de beurre non salé, ramolli

3 c. à soupe comble de miso (blanc ou rouge)

1 c. à soupe de nori haché finement (feuilles d’algues à sushi)

1 1/2 c. à soupe de gingembre râpé finement

1/4 c. à thé d’épices shichimi togarashi ou de flocons de piment (voir note)

2 c. à soupe d’huile de sésame grillé

jus de citron + quelques quartiers

feuilles de basilic ou de shiso pourpre (pour le service, facultatif)

__ PRÉPARATION

Mélanger le beurre, le miso, le nori, le gingembre et les épices et former une pâte homogène. Transférer dans une petite casserole à beurre et chauffer pour faire fondre. Bien mélanger au fouet pour créer une émulsion. Réserver la sauce.

Pour les crevettes : Faire tremper quelques petites brochettes de bambou dans l’eau. Enfiler deux grosses crevettes par brochettes et préchauffer le barbecue à puissance moyenne-élevée. Badigeonner généreusement les crevettes de l’huile de sésame et faire griller 3 à 4 minutes de chaque côté.

Transférer les brochettes sur un plat de service. Alors que les crevettes sont chaudes, badigeonner un peu de beurre de miso fondu, arroser de jus de citron et garnir de feuilles de basilic ou de shiso pourpre. Saupoudrer un peu de nori haché si désiré. Accompagner du reste du beurre au miso-gingembre en guise de sauce.

4 portions

Photos : Jonathan Michaud

__ NOTES

La pâte de miso est déjà relativement salée, c’est pourquoi, il est recommandé d’utiliser un beurre non-salé pour cette recette.

Shichimi togarashi : Ce mélange d’épices est très connu au Japon et est souvent utilisé comme touche de finition d’un plat. Très épicé, le mélange contient généralement de la Cayenne, du pavot, du poivre, du zeste d’orange, du sésame noir, du gingembre et des algues nori en poudre. Il s’agit de la même épice que je vous avais introduit dans la recette de Boulettes de porc laquées à la japonaise. Il s’agit d’un mélange très connu que vous trouverez assez facilement dans les épiceries asiatiques et même certains comptoir à sushis ou de bouffe japonaise.