Soupe de légumineuses, poulet-citron et menthe

Voici une soupe-repas que je fais très souvent parce qu’elle est nourrissante et vraiment pleine de saveur. En plus d’être réconfortante, elle offre une bonne dose de protéines pour ceux qui dépensent beaucoup d’énergie dans une journée. Je la fais dès l’automne, tout l’hiver et même au printemps en attendant que les jours se réchauffent.

SOUPE DE LÉGUMINEUSES, POULET-CITRON ET MENTHE

__ INGRÉDIENTS

1 oignon, haché

huile d’olive

2 gousses d’ail, hachées finement

1 c. à thé ou plus de curcuma moulu

1/2 tasse de lentilles vertes du puy sèches

2L de bouillon de poulet

1 ou 2 tomates italiennes, hachées

2 petites demi-poitrines de poulet, coupées en petits cubes

le jus de 1 citron

1 barquette de bébés épinards, hachés

1 bouquet de menthe fraîche, ciselée

1 boîte de 540ml de pois chiches, rincés et égouttés

1 boîte de 540ml de haricots rouges, rincés et égouttés

sel et poivre

__ PRÉPARATION

Dans une grande casserole, suer l’oignon à feu moyen-élevé dans l’huile d’olive. Ajouter l’ail et le curcuma. Cuire 2 minutes en remuant. Ajouter les lentilles sèches et bien enrober du mélange d’oignon. Saler et poivrer.

Ajouter le bouillon et la tomate hachée et porter à ébullition. Couvrir et laisser mijoter 30 minutes ou jusqu’à ce que les lentilles soient tendres.

Pendant ce temps, dans un poêlon à feu élevé, saisir les cubes de poulet dans l’huile et cuire quelques minutes. Déglacer le poêlon avec le jus d’un citron sans laisser le liquide s’évaporer. Saler et poivrer. Couvrir et réserver.

Dans la soupe, ajouter les pois chiches et les haricots et cuire 5 minutes. Ajouter le poulet et le jus de cuisson citronné, les épinards et la menthe. Rectifier l’assaisonnement.

Servir la soupe dans des bols accompagnée d’un quartier de citron. On peut aussi servir la soupe avec un soupçon de yaourt grec nature (facultatif).

6 portions

Photo : Jonathan Michaud