Les oranges

Quand on pense orange, on voit ce beau fruit rond, très simple et disponible à l’année que l’on consomme au quotidien. Pourtant il en existe une foule de variétés toutes plus savoureuses les unes que les autres provenant des quatres coins du monde. Je vous présente quelques variétés disponibles à divers moments de l’année. Certaines plus connues et d’autres plus inusitées.

Note : Ce dossier est sujet à s’étoffer un peu plus avec le temps au fur et à mesure que certaines variétés sont disponibles ici.

Les oranges sanguines : Le nom de l'orange sanguine lui vient de la couleur de sa pulpe, et parfois de sa peau, qui est proche du rouge sang. Lors de la maturation, l'orange se colore d'abord sous sa peau puis vers le centre du fruit. La dénomination d'orange sanguine regroupe plusieurs espèces qui présentent cette caractéristique. La coloration peut varier d'une orange à l'autre, selon les variétés, l'état de maturité, ou les conditions de culture (sol, climat, etc.) Cette coloration intense est due aux anthocyanes, présents dans la peau et la pulpe, des pigments naturels que l'on retrouve également chez la cerise. La présence d'anthocyanes est caractéristique des oranges sanguines, les autres agrumes possédant habituellement des caroténoïdes, que l'on retrouve aussi chez la carotte. Les anthocyanes permettent aux fruits de se protéger, et sont également excellent pour notre santé. Le goût de l’orange sanguine est un peu plus acide que celui des Navel.

Les oranges Navel : L'orange Navel est habituellement un fruit à dessert, caractérisé par la présence d'une petite excroissance. C'est de là que provient son nom (navel signifiant « ombilic » en anglais). Les oranges Navels regroupent plusieurs variétés, toutes de climat doux. Les oranges Navel se différencient également des autres groupes par le faible nombre de pépins qu'elles contiennent, voire leur absence totale. Ce sont des oranges légèrement sucrées, très juteuses et florales. Elles se déclinent en plusieurs tailles pouvant même dépasser celle de certains pamplemousses. Privilégiez les plus petites, plus goûteuses et sucrées.

Les cara cara : L'orange cara-cara fait partie de la famille des oranges de variété Navel. Elle a été découverte que très récemment dans la ville de Hacienda Cara Cara au Vénézuéla, d’où son appellation. Comme les oranges Navel, elle est sans pépin et la couleur de sa chair est d’un rose rouge. Moins acide, plus sucré et à la saveur plus complexe que les autres oranges navel, elle cache des effluves de fruits rouges, de canneberges ou de mûres. Les cara-cara se prêtent également bien à la cuisson et forment un excellent duo avec le canard, le poulet ou le porc. La saison est plus courte que les autres types d’oranges donc le fruit est plus rare ce qui explique son prix un peu plus élevé.

__ DÉCOUVERTE

Les oranges Navel «Chocolat» : Une belle curiosité est apparue dans la section des agrumes de ma fruiterie de quartier. Les oranges Navel «Chocolat»! Je n’avais jamais vu ça avant et quelle belle découverte. La peau d’un vert kaki tirant sur le brun peut rebuter et rien n’annonce l’éclatante couleur orangée intense de la chair qui se cache en dessous. Mais ce qui surprend encore plus après sa couleur extérieure c’est son goût hyper sucré! Avec un faible niveau d’acidité ces oranges sont de vrais bonbons. J’ai tout de suite associé son goût à la classique orangeade de McDo! Ou pour ceux qui connaissent : le (faux) jus Tang! Les Navel «chocolat» ne se cuisine pas, à apprécier telles quelles. Et au prix où on les vend, vous ne voudrez surtout pas risquer de les gâcher! À la limite, j’imagine fort bien un petit cocktail aromatisé fait avec ce fruit rare et unique.


Toutes les oranges sont bonnes à manger telles quelles ou à boire en jus, mais pourquoi ne pas cuisiner avec elles? Voici quelques suggestions pour vous exprimer.

__ RECETTES