Asperges, vinaigrette épicée aux herbes et chips de citron
Que c’est réjouissant de voir réapparaître nos belles asperges du Québec sur les étals. À chaque printemps, c’est un ravissement, un bonheur renouvelé. C’est le signe que l’on se dirige dans le bon sens, qu’on aura un été! Moi qui suis pourtant un gars d’automne, je m’étonne à être nettement plus inspiré en cuisine au printemps. C’est durant cette saison que les idées les plus créatives me viennent. Pas étonnant avec le retour de nos beaux produits maraîchers. D’abord les têtes de violon suivies de tout près par les asperges et bientôt les belles laitues et les radis… On va se faire des belles salades!
Pour l’instant, célébrons les asperges! Voici une entrée assez simple, mais qui en a dedans. Les asperges sont simplement blanchies et enrobée d’une vinaigrette épicée aux parfums qui rappellent un peu la cuisine thaïe. De quoi faire faire quelques vrilles à vos papilles! Le clou ou l’élément de curiosité de ce magnifique plat est très certainement les chips de citron qui viendront ajouter encore plus de saveurs et de la texture à l’assiette.
__ CHIPS DE CITRON?
Oui, des chips de citron! J’ai appelé ça comme ça car plus chic que «citrons frits», non? Le principe est d’enrober de chapelure panko de très fines tranches de citron et de les frire. La friture diminuera le trop plein d’acidité du citron, mais attendez-vous tout de même à quelque chose qui a du punch. Pour plus de douceur, je vous recommande d’utiliser de beaux citrons Meyer, une variété plus douce et parfumée que le citron dit normal. Mais pour l’expérience, ces chips ont été préparées avec ces derniers (utilisez les plus petits possible) et ça fonctionne très bien. C’était même une torture de ne pas toutes les manger avant de dresser les assiettes! J’ai déjà hâte d’en refaire!
__ NOTE
Pour le service, il est écrit de parsemer quelques fines rondelles d’échalote grise et c’est très bien comme ça. Si vous voulez ajouter une couche supplémentaire de goût à ce plat qui n’en manque déjà pas, vous pouvez y aller avec quelques rondelles d’échalotes marinées minute. J’ai opté pour des échalotes marinées au sumac qui se préparent dans le temps de le dire et que j’avais déjà dans mon frigo. Il s’agit de la même marinade qui à servi pour ma Salade de cresson, quinoa et échalotes au sumac. Cet élément est TRÈS facultatif car le plat ne manque pas punch, mais pour les curieux je vous dépose la recette ici.
tags :
entrée - légumes - végétarien - vinaigrette - marinade - asperges - herbes - coriandre - menthe - basilic - citronnelle - agrumes - lime - citron - chips - friture - sauce piquante - fête des mères