Kvæfjordkake (Verdens Beste) - Le meilleur gâteau du monde

Le 17 mai, c’est la fête nationale de la Norvège. La Grunnlovsdagen ou encore la Nasjonaldagen. Je le dis et le redis, j’aime ce pays. À chaque 17 mai, j’ai une pensée pour la Norvège. C’est donc pour souligner cette fête nationale que je vous partage aujourd’hui une recette de gâteau typique que les Norvégiens sortent pour les grandes occasions : le fameux Kvæfjordkake (prononcé Kvè-fyour-kâkE).

En Norvège, il y a des drapeaux partout, devant presque toutes les maisons vous y trouverez un flaggstang (mat ou porte-drapeau) avec un drapeau norvégien qui flotte au vent. C’est justement inspiré par cette fierté que les gens ont pour leurs couleurs que j’apporte ma touche personnelle à ce traditionnel gâteau en y ajoutant quelques petits fruits si précieux en Norvège (tout comme au Québec!) et en le décorant de petits fanions.

__ «LE MEILLEUR GÂTEAU DU MONDE» ?

Ce gâteau typique norvégien est constitué d’une génoise cuite au four avec une meringue et des amandes sur le dessus. Elles deviennent l’élément principal de ce délicieux gâteau étagé qui se doit de déborder de costarde vanillée (crème pâtissière épaisse) et de crème fouettée. Une vraie belle et bonne cochonnerie! Le Kvæfjordkake a été inventé dans le nord de la Norvège et a gagné son surnom de verdens beste, «le meilleur du monde» au fil des ans. Rien de moins!

Sur l'île Hinnøya dans la ville de Harstad, non loin des îles Lofoten, se trouvait autrefois le Café Alliance considéré comme le meilleur café de la ville. Il a ouvert ses portes dans les années 1920 et était opéré par Hulda Ottestad. Connue comme l'une des pionnières des cafés du nord de la Norvège, Hulda a élargi son offre de gâteaux en achetant deux recettes d’un chef pâtissier danois dans les années 1930. L'une de ces recettes était le kongekake «gâteau des rois». Il contenait une quantité excessive d'amandes et comme elles étaient assez chères à l'époque, Hulda a modifié la recette pour qu’il en contienne moins. Au fil du temps, le gâteau s'est fait connaître à Harstad et dans toute la région du Kvæfjord, et a finalement pris le nom de Kvæfjordkake en raison des origines de Hulda.

La recette a été transmise de main en main, ce qui signifie que la version exacte utilisée par Hulda dans son café reste quelque peu inconnue. Mais aujourd'hui, le consensus convenu est que les couches de gâteau et de meringue doivent contenir soit de la costarde à la vanille, soit au rhum et il appartient au pâtissier de mélanger ou non la costarde de son choix avec de la crème fouettée. D’abord une délicate spécialité régionale, le gâteau a gagné en popularité dans tout le pays dans les années 1970. Ce n’est qu’en 2002, après un vote populaire que le gâteau a pris son titre officiel de gâteau national de la Norvège.

Le Kvæfjordkake est traditionnellement réservé pour les célébrations - mariages, baptêmes, confirmations, anniversaires, fête nationale. Toutes les raisons sont bonnes finalement et à juste titre car sa richesse et sa finesse inspirent à la fête. Ce n'est pas un gâteau difficile à faire, mais il faut par contre prévoir le temps pour bien le faire. La beauté c’est vous pouvez le préparer un jour à l'avance pour que les saveurs se mélangent encore plus. Il sera encore meilleur le lendemain alors que toutes les couches du gâteau auront fait connaissance. Vous pouvez également échanger la vanille dans la crème pâtissière contre du rhum ou même de l’essence d’amande si vous préférez.

Ce gâteau est un plaisir à se faire en période estivale car on le sert généralement frais. Une belle façon de célébrer la saison des petits fruits en plus! Bien que la recette originale n’en demande pas, plusieurs versions le proposent et moi je vous dis qu’y aller allègrement!

Gratulerer med dagen Norge!

KVÆFJORDKAKE (VERDENS BESTE) - LE MEILLEUR GÂTEAU DU MONDE

__ INGRÉDIENTS POUR LE GÂTEAU

112g (1/2 tasse) de beurre ramolli

125g (1/2 tasse + 2 c. à soupe) de sucre

4 jaunes d’œufs

4 c. à soupe de lait entier

1/2 gousse de vanille fraîche, fendue et grattée

150g (1 1/4 tasse) de farine tout usage, tamisée

1 1/2 c. à thé de poudre à pâte

__ INGRÉDIENTS POUR LA MERINGUE

4 blancs d’œufs

200g (1 tasse) de sucre

50g (1/2 tasse) d’amandes tranchées

__ INGRÉDIENTS POUR LA CRÈME VANILLÉE

55g (1/4 tasse) de sucre

2 jaunes d’œufs

2 c. à soupe de fécule de maïs

500ml (2 tasses) de lait entier

1/2 gousse de vanille fraîche, fendue et grattée

300ml (1 1/4 tasse) de crème 35% (pour la crème fouettée)

petits fruits frais mélangés (bleuets, fraises, framboises)

__ PRÉPARATION

Préchauffer le four à 325F. Préparer une grande plaque de cuisson de 30 x 40cm (12 x 16’’). Huiler d’abord la plaque et déposer une feuille de papier parchemin pour qu’elle y adhère. Réserver.

Pour le gâteau : Dans le bol d’un batteur sur socle, ou à la mixette, crémer le beurre et le sucre jusqu’à consistance légère et homogène. Ajouter les jaunes d’œufs un à la fois tout en mélangeant, suivi de la vanille et le lait. Ajouter la poudre à pâte à la farine tamisée et verser graduellement dans le mélange à gâteau. Mélanger doucement jusqu’à ce que la farine soit tout juste incorporée. La pâte sera normalement épaisse. Étendre cette pâte sur la plaque réservée à l’aide d’une spatule coudée en une couche mince en conservant une forme rectangulaire. Le gâteau ne doit pas nécessairement rejoindre les bords de la plaque (voir images ci-bas pour référence). Le gâteau semblera très mince (+/- 1cm) mais il lèvera à la cuisson. Réserver le temps de préparer la meringue.

Toujours au batteur, dans un bol très propre, fouetter les blancs d’œufs jusqu’à consistance moussante. Ajouter graduellement le sucre tout en fouettant. Fouetter jusqu’à ce que la meringue soit brillante et qu’elle forme des pics très fermes. Étendre délicatement la meringue sur le gâteau. La meringue s’étendra légèrement à la cuisson donc étendre jusqu’à 1cm du bord du gâteau. Saupoudrer les tranches d’amandes sur le dessus. Cuire au four, sur la grille du centre, pendant 30 à 35 minutes ou jusqu’à ce que la meringue soit sèche et très légèrement dorée. Laisser refroidir complètement.

Pour la crème vanillée : Pendant la cuisson du gâteau, préparer la crème pâtissière à la vanille et la crème fouettée. Fouetter la crème 35% jusqu’à la formation de pics fermes et réserver au frais. Pour la costarde : fouetter les jaunes d’œufs et le sucre dans un bol. Ajouter la fécule de maïs et fouetter jusqu’à ce que le mélange épaississe et atteigne une couleur jaune pâle. Verser le lait avec la vanille dans une petite casserole et chauffer jusqu’à léger frémissement. Le lait ne doit pas bouillir. Lentement et graduellement, verser le lait chaud dans le bol contenant les jaunes d’œufs tout en fouettant pour éviter les grumeaux. Une fois le lait incorporé, remettre le tout dans la casserole et chauffer à puissance moyenne. Cuire jusqu’à ce que la préparation épaississe. Retirer du feu et laisser refroidir complètement.

Ajouter la costarde vanillée refroidie à la crème fouettée en pliant délicatement le mélange à l’aide d’une spatule pour ne pas perdre l’air et le volume de la crème fouettée.

__ MONTAGE

(Voir visuel ci-bas) Premièrement, couper le gâteau en deux sur la largueur. Décoller délicatement une moitié de gâteau du papier parchemin et déposer à l’envers sur une planche ou une assiette de service de façon à ce que la partie meringue soit vers le bas. Étendre la crème vanillée sur le gâteau. Parsemer généreusement de petits fruits et déposer délicatement l’autre moitié de gâteau sur le dessus, partie meringue vers le haut.

Laisser reposer au moins 1 heure au réfrigérateur avant de servir. Accompagner de plus de fruits si désiré. Ce gâteau, bien emballé, se conserve jusqu’à 4 jours.

8 à 10 portions

Photos : Jonathan Michaud

__ RÉFÉRENCE

Je dois cette magnifique recette de rêve à Nevada Berg et à son encore plus magnifique site web North Wild Kitchen consacré principalement à la cuisine norvégienne. Je vous avais déjà présenté une recette de son site l’an dernier, sa fameuse Fiskesuppe, qui a tellement obtenu un vif succès ici.

Cette américaine d’origine, expatriée par choix en Norvège (dieu que je la comprends!), partage avec sensibilité son amour du pays à travers des recettes locales ou de son cru. Elle illustre le tout avec des photos franchement inspirantes et parfois même poétiques. C’est comme si on était avec elle au pied de sa montagne!