Curry vert de poulet à la citronnelle

Je vous propose aujourd’hui une recette de curry vert de poulet express divinement délicieuse. Ce plat magnifiquement coloré est d’une simplicité désarmante, vous verrez. Et j’aime particulièrement la chaleur qui s’en dégage en contraste avec la fraîcheur des concombres tout simplement déposés en garniture. Servez ce curry vert de poulet rôti accompagné d’un simple riz basmati pour ne rien perdre de cette sauce relevée à base de lait de coco et aromatisée à la citronnelle.

Voici un souper rapide de semaine qui fera différent et vous transportera définitivement ailleurs.

CURRY VERT DE POULET À LA CITRONNELLE

__ INGRÉDIENTS

8 hauts de cuisse ou pilons de poulet, avec la peau et les os

sel de mer

huile végétale

1 boîte de 400ml de lait de coco entier

2-3 c. à soupe de pâte de curry vert (voir note)

2 c. à soupe de sauce poisson

1 c. à soupe de sucre

4 feuilles de lime kéfir (fraîches ou séchées)

1 branche de citronnelle, écrasée et hachée finement

2 c. à soupe de jus de lime

3-4 concombres libanais en bâtonnet

2-3 oignons verts, hachés

coriandre fraîche ciselée

quelques quartiers de lime

__ PRÉPARATION

Préchauffer le four à 350F. Parer les morceaux de poulet en retirant l’excédent de peau ou de gras s’il y a lieu. Pour les pilons, manchonner ou couper le bout de l’os principal. Assaisonner généreusement de sel et réserver sur une assiette.

Dans un bol, mélanger le lait de coco, la pâte de curry vert, la sauce poisson, le sucre, les feuilles de kéfir et la citronnelle hachée. Réserver. Dans une sauteuse ou un grand poêlon allant au four, chauffer un peu d’huile végétale et saisir les pièces de poulet pour colorer légèrement la peau. Verser le mélange de lait de coco et de curry vert dans la poêle. Monter le liquide en température jusqu’à frémissement. Couvrir et enfourner. Cuire à couvert pendant 30 minutes. Retirer ensuite le couvercle et poursuivre la cuisson à découvert pendant 45 minutes ou jusqu’à ce que le poulet soit bien rôti. IL est aussi possible de terminer la cuisson 5 minutes sous le gril (broil) pour bien colorer la peau du poulet.

Arroser le plat de jus de lime et garnir de morceaux de concombre frais, de coriandre, d’oignons verts et de quartiers de lime. Servir à table même le plat de cuisson avec un riz basmati.

4 portions

Photo : Jonathan Michaud

__ NOTES

Il existe une foule de variété de pâte de curry thaï sur le marché et elles sont facilement disponibles en grandes surfaces. Vous les trouverez en pots ou encore en boîtes de conserve. La meilleure sur le marché selon moi, et selon plusieurs, est celle vendue en petite boîte de conserve de la marque Maesri. Je vous souhaite de la trouver! Mais honnêtement, peu importe la pâte que vous utiliserez, elle fonctionnera pour cette recette. Sachant que le curry vert est plus épicé que le jaune ou le rouge, libre à vous de le remplacer par une de ces deux autres options, le jaune étant le plus doux des trois.

Si vous avez accès à des épiceries asiatiques qui offrent généralement les ingrédients qui suivent et que vous voulez réaliser vous-même votre pâte de curry vert, voici une recette maison à garder dans vos signets :

PÂTE DE CURRY VERT MAISON

__ INGRÉDIENTS

2 c. à soupe de graines de coriandre

1 c. a thé de graines de cumin

1/4 c. à thé de grains de poivre blanc

3 long piments chili verts, hachés grossièrement

2 échalotes grises, hachées grossièrement

4 gousses d’ail, hachées grossièrement

2cm de racine de curcuma frais (10g), pelée et hachée grossièrement

2 c. à soupe de racines de coriandre fraîche, hachée

6cm de galanga frais (ou de gingembre), pelée et hachée grossièrement

4 feuilles de lime kéfir, déchirées

1 branche de citronnelle, hachée

1/2 c. à thé de pâte de crevette

2 c. à soupe d’huile végétale

__ PRÉPARATION

Torréfier les graines de coriandre, de cumin et de poivre blanc dans un petit poêlon à sec. Chauffer jusqu’à ce que les épices commencent à dégager leurs parfums. Moudre dans un mortier.

Mettre tous les ingrédients et les épices dans le bol d’un robot culinaire et mélanger jusqu’à ce que le tout forme une pâte de la consistance désirée. Pour une pâte encore plus fine et homogène, terminer la purée à la main à l’aide d’un mortier. Conserver dans un pot refermable hermétiquement.

Donne 1 tasse