Bagel bánh mì au porc

Mise à jour d’une publication de juillet 2020


Le bánh mì est selon moi le street food par excellence! En tout cas, c’est un de mes sandwichs préférés. Et le sandwich le plus facile à trouver au Vietnam. «Bánh mì» est un mot vietnamien qui signifie «pain blé» car ce sandwich est traditionnellement fait dans une baguette. Le pain, et plus particulièrement la baguette, a été introduit au Vietnam pendant l’époque coloniale française, dans les années 1860. Le Vietnam faisait alors partie de l'Indochine française. On connaît la suite de l’histoire… Ce sandwich tout simple, ou du moins le pain, était à l’époque considéré comme un produit de luxe au Vietnam à cause de sa difficulté de conservation dans le climat vietnamien chaud et humide. Ce n’est seulement qu’à partir des années 1980 que le bánh mì comme on le connaît aujourd’hui s’est démocratisé et qu’il fut introduit à la cuisine de rue. Ce sont les boat-people, ayant apporté avec eux leur savoir-faire et leur cuisine jusqu’en Amérique et partout ailleurs dans le monde, qui l’ont popularisé ici. Diverses versions existent de ce sandwich : pâté de foie, jambon, viande de porc, végé-pâté, steak saignant, etc.

Je vous propose de le faire au porc dans une sauce à saveur orientale. Et pourquoi pas y apporter une touche locale en remplaçant la baguette par un bon bagel de Montréal. L’époque dans laquelle on vit est propice au métissage alors… ET ça fonctionne vraiment! Le sésame des bagels rappelle l’huile de sésame grillé présente à la fois dans la salade de chou et daïkon ainsi que dans la sauce pour le porc. Ce n’est pas très vietnamien, tout comme le sirop d’érable dans la salade, mais à date, personne n’est venu me chicaner pour ça!

BAGEL BÁNH MÌ AU PORC

__ INGRÉDIENTS POUR LA SALADE

2 tasses de chou rouge, émincé finement

1 tasse de daïkon, en fines juliennes

1 tasse de fèves germées

1 carotte, en fines juliennes

1 grosse poignée de coriandre, hachée

2 oignons verts, émincés

3 c. à soupe de vinaigre de riz

2 c. à soupe d’huile de sésame grillé

1 c. à soupe de sirop d’érable ou de sucre fin

sel et poivre

__ INGRÉDIENTS POUR LE PORC

450g de filet de porc, coupé en lanières (ou porc haché)

2 c. à thé de fécule de maïs

1/2 tasse de bouillon sans sel ajouté

2 c. à soupe de sauce soya

1 c. à soupe de sauce hoisin

1 ou 2 c.à thé de sambal oelek, au goût

1/2 c. à thé de curcuma

huile de sésame grillé

4 bagels au sésame, grillés

quelques tranches de concombre (pour le service)

pâté de foie, pour garnir le bagel (facultatif)

sauce piquante au choix (facultatif)

__ PRÉPARATION

Mélanger les éléments de la salade dans un grand bol. Assaisonner et réserver.

Dans un poêlon, cuire la viande de porc dans l’huile de sésame jusqu’à ce qu’elle commence à dorer. Poivrer. Dans une tasse à mesurer, mélanger la fécule dans le bouillon. Ajouter les autres ingrédients et verser. Porter à ébullition et faire mijoter 2 minutes pour faire épaissir la sauce.

Répartir généreusement la viande, la sauce et la salade dans les bagels grillés ou non.

Note : garnir préalablement de pâté de foie, de sauce piquante et de tranches fines de concombre si désiré.

4 sandwiches

Photos : Jonathan Michaud

 
 

__NOTE

Si vous n’avez pas accès aux vrais bagels artisanaux emblématiques de Montréal, vous pouvez les remplacer par une bonne baguette bien croustillante. C’est généralement comme ça que les Vietnamiens le servent. Une autre suggestion serait de griller des pains à hot-dogs à la poêle ou au barbecue. Vous aurez alors besoin d’au moins 6 pains et le porc devra être haché pour réussir à bien les garnir.

Le Fairmount Bagel, 74 ave Fairmount Ouest, Montréal / On y fabrique selon moi les meilleurs bagels en ville, depuis maintenant 100 ans!