Scampi pasta aux crevettes

Pour un repas de semaine simple et savoureux, plusieurs d’entre nous se tournent vers les pâtes, moi y compris… souvent! Mais si vous êtes fatigués de préparer les mêmes pâtes à répétition, voici une proposition issue de la longue liste des classiques de la cuisine italienne. Le plat demande peu d’ingrédients : des crevettes, du beurre, du vin blanc et du citron. J’aime bien me tourner vers les crevettes comme protéine rapide à préparer, d’ailleurs. Elle se décongèlent très vite sous l’eau courante et la cuisson se fait dans le temps de le dire. Et malgré la liste très courte d’ingrédients, vous obtiendrez aisément une sauce incroyable, nappante qui ne saura pas sans rappeler la fameuse sauce beurre blanc. Incroyable.

__ POUR LA PETITE HISTOIRE

La création de cet incontournable de la cuisine italienne remontrait au 14e siècle, dans la région de Gênes. À l’origine, ce plat se préparait avec des langoustes, d’où le nom. C’est peu à peu, et surtout depuis l’exportation de la recette par les familles italiennes venues s’installer en sol américain, que les crevettes prendront la place des scampi. Et les grosses crevettes, voire même les jumbos, seront les meilleures pour faire ce plat. Et fait étonnant, à l’origine, il n’y avait pas de pâtes dans le plat. Les scampi (qui conservent leur nom malgré le changement de crustacé) n’étaient que des grosses crevettes légèrement panée dans un beurre blanc citronné. Aujourd’hui, on poche les crevettes dans la sauce qui sera ensuite mélangée à des pâtes pour en faire des scampi pasta… aux crevettes!

SCAMPI PASTA AUX CREVETTES

__ INGRÉDIENTS

450g de pâtes courtes (penne, rigatoni, fileja, etc.)

400 à 450g de grosses crevettes (calibre 16-20) non décortiquées

3 c. à soupe d’huile d’olive

1 tasse de vin blanc sec

3 gousses d’ail, tranchées très finement

2 c. à thé de flocon de piments

4 c. à soupe de beurre non salé

le jus de 1/2 citron

1/4 tasse de persil (et/ou de ciboulette) finement haché

__ PRÉPARATION

Décortiquer les crevettes en réservant les carapaces d’un côté et en les coupant en 3. Pour ce faire, couper la queue et couper le reste de la crevette en deux sur l’épaisseur. Réserver.

Dans un grand poêlon ou une sauteuse, chauffer l’huile à feu moyen élevé. Faire revenir les carapaces des crevettes quelques minutes pour les colorer légèrement. Verser délicatement le vin et laisser infuser 5 minutes à feu doux. Filtrer à travers une passoire fine et réserver. Jeter les carapaces. (Voir note)

Cuire les pâtes dans un bon volume d’eau bien salée jusqu’à ce qu’elles soient légèrement plus fermes que al dente. Prélever 1/2 tasse d’eau de cuisson tout juste avant d’égoutter. Égoutter sommairement et remettre les pâtes dans la casserole, elles doivent être encore humides. Couvrir et réserver.

Dans la même sauteuse, chauffer 1 c. à soupe de beurre et 1 c. à soupe d’huile d’olive et faire revenir l’ail et les flocons de piments 2 minutes environ sans faire colorer. Ajouter ensuite le vin blanc infusé et le jus de citron. Laisser mijoter doucement.

Ajouter les crevettes pour les pocher doucement dans le liquide à feu moyen-doux. Ajouter les pâtes et monter légèrement en température. Mouiller légèrement avec un peu d’eau de cuisson à la fois. Bien remuer pour créer une émulsion. Ajouter le persil (et/ou la ciboulette) et le reste du beurre. Bien remuer pour faire fondre, créer une émulsion et épaissir la sauce.

Ajuster l’assaisonnement et servir immédiatement.

pour 4 personnes

Photos : Jonathan Michaud

__ NOTE

Pour gagner du temps, vous pouvez omettre l’étape des carapaces de crevettes dans le vin blanc et commencer directement avec l’étape de l’ail et du piment dans l’huile et le beurre. Le fait d’infuser les carapaces dans le vin contribue à parfumer encore plus la sauce, mais vous ne serez pas malheureux si vous ne le faites pas ou si les crevettes que vous avez acheté n’ont tout simplement pas de carapaces.

Le choix des pâtes est primordial pour le succès de ce plat. Il existe des pâtes sur le marché un peu plus «starchy», avec un plus grande concentration d’amidon. Cet amidon rendra l’eau de cuisson plus brouillée et les pâtes contribueront à rendre la sauce plus onctueuse et nappante. Si vous voulez retrouver cet effet, j’aime opter pour des pâtes de blé dur fabriquées de façon artisanale que l’on retrouve généralement dans les marchés italiens. Aussi, pour accentuer cet concentration d’amidon, spécifiquement pour cette recette, vous voudrez cuire les pâtes dans un volume d’eau plus petit que généralement prescrit par les règles établies.